Le ministère de l’Environnement désire rendre hommage à ces entreprises pour leur persévérance et leur engagement hors pair envers l’excellence environnementale.
Elles se font un devoir d’améliorer l’environnement, de promouvoir la durabilité et de réduire les déchets en perfectionnant leurs procédés et en augmentant leurs économies d’énergie.
Renseignez-vous sur ce qui a fait de ces organismes des Chefs de file environnementaux de l’Ontario.
Profils des Chefs de file :
Cargill Ltd.est un fabricant de produits alimentaires qui possède des usines partout dans le monde. Chaque année, l’entreprise perfectionne ses activités afin de réduire son empreinte environnementale générale.
Cargill exploite à Toronto une usine d’emballage de viande de calibre mondial qui produit des aliments de haute qualité destinés à ses détaillants.
Au nombre des accomplissements récents de Case Ready de Cargill à Toronto figurent :
À titre de plus grand centre de divertissement de Toronto, Exhibition Place encourage le développement durable et les initiatives environnementales auprès de ses 5,2 millions de visiteurs annuels. Ce centre a reçu plusieurs prix environnementaux. Il a notamment construit la première turbine éolienne urbaine au Canada, installé des lampadaires à diode électroluminescente, dressé un plan pour atteindre l’autonomie énergétique et recycler 80 pour cent des déchets d’ici 2010.
Au nombre de ses accomplissements récents figurent :
Fielding Chemical Technologies est un chef de file en matière de fabrication durable de produits chimiques. Grâce à son système complet de gestion des déchets, Fielding a aidé des centaines d’entreprises des secteurs de l’automobile, des produits chimiques et des produits pharmaceutiques à économiser et à respecter leur engagement environnemental.
Au nombre de ses accomplissements récents figurent :
Chez General Motors du Canada Limitée, l’amélioration de la qualité de l’environnement à l’échelle mondiale est une priorité commune pour l’ensemble du personnel. Toutes ses usines de fabrication de l’Ontario ont été certifiées ISO 14001 et GM a choisi de réduire ses émissions de composés organiques volatils de 50 pour cent par véhicule assemblé dans son usine d'Oshawa, en investissant 600 millions de dollars pour mettre en place un nouvel atelier de peinture à la fine pointe de la technologie.
Au nombre de ses accomplissements récents figurent :
Nalco est une entreprise de traitement de l'eau et d’amélioration des procédés qui apporte à ses clients un grand rendement sur les plans environnemental, social et économique. Ces avantages incluent notamment une réduction de 30 pour cent de la production de déchets dangereux et l’élimination totale du déversement de phénol alkylé et de ses polyéthoxyéthers.
Au nombre de ses accomplissements récents figurent :
Le Niagara Plant Group exploite des centrales hydroélectriques sur la rivière Niagara et aux chutes DeCew à St. Catharines. Ces centrales ont une capacité totale de 2 338 megawatts et un effectif à temps plein de 231 personnes.
L’entreprise a entrepris neuf initiatives novatrices afin de réduire son empreinte environnementale et de surpasser les normes de conformité au cours des cinq prochaines années.
Au nombre de ses récents accomplissements figurent :
PowerStream est la deuxième entreprise municipale en importance de distribution d’électricité en Ontario. Après avoir offert une série complète de programmes d’économie d’énergie à plus de 320 000 clients locaux au cours des dernières années, elle a élargi son engagement envers l’environnement pour inclure plusieurs initiatives durables, y compris la construction du siège social certifié LEED Or et la mise en œuvre d’un programme de covoiturage en fourgonnette pour ses employés.
Au nombre de ses futurs engagements environnementaux, PowerStream a inscrit un programme de gestion de la demande afin d’augmenter les économies d’énergie de ses clients, et la suppression de 40 pour cent des transformateurs en service contenant de faibles quantités de BPC. PowerStream s’est aussi engagée à réduire les émissions polluantes des véhicules de sa flotte et de ses employés.
Premier fabricant de produits chimiques à se joindre au Programme des chefs de file environnementaux de l’Ontario, Rohm and Haas Canada Inc. s’efforce de mettre au point des technologies plus sécuritaires de fabrication de produits chimiques, d’éliminer le flux de déchets découlant de son processus de production, et de réduire ou d’éliminer l’utilisation de produits dangereux. L’usine Rohm and Haas de West Hill produit des enduits à base d’émulsions acryliques.
Au nombre de ses accomplissements récents figurent l’élimination des émissions de 2-éthylhexan-1-ol et la réduction de 15 pour cent de la consommation d’énergie.
Steelcase est un concepteur et un fabricant chevronné de mobilier de bureau qui crée des environnements de travail hautement performants. En matière d’environnement, l’entreprise s’est engagée notamment à recycler l’eau dans le processus de lavage des pièces afin de réduire la consommation d’eau, et à réduire les emballage en utilisant largement des contenants réutilisables. Elle applique également un vaste programme de découpage sur mesure pour réduire les déchets découlant du processus de fabrication.
Membre fondateur du Programme des chefs de file environnementaux de l’Ontario, Steelcase a réduit les émissions de composés organiques volatiles et de gaz à effet de serre en prenant des mesures écologiques. Elle s’est aussi engagée à remplacer les composants en PVC de ses produits par un plastique plus recyclable.
Teknion est une entreprise de Toronto qui se spécialise dans la fabrication et la commercialisation de systèmes de bureautique et de mobilier de bureau ordinaire et de haut de gamme.
Au nombre de ses accomplissements récents figurent :
Le Trillium Health Centre est un organisme de services de santé composé de deux établissements qui dispensent des soins à plus d’un million de résidents de la région du Grand Toronto. Il a redéfini les limites de la prestation de soins communautaires en réalisant des progrès importants dans la réduction des déchets solides, la gestion des substances dangereuses et des déchets biomédicaux, la réduction des émissions, l’économie d’énergie et la gestion de la qualité de l’eau.
Récemment, notamment, il a éliminé la totalité du matériel contenant du mercure, et a augmenté le pourcentage de déchets non dangereux recyclés. Il a également organisé des journées d’échange de thermomètres au mercure dans ses établissements de Mississauga et de Toronto Ouest.
Warren’s Waterless Printing est une entreprise familiale qui se fait un devoir d’offrir une solution de rechange écologique à l’impression offset conventionnelle. Seul imprimeur offset à sec au Canada, l’entreprise peut fournir des services d’impression écologique depuis la conception jusqu’au produit final. Son processus élimine la nécessité d’utiliser de l’eau, ce qui permet d’économiser environ 200 000 litres d’eau par an.
Warren's Waterless Printing est déterminée a réduire l’utilisation de composés de nettoyage contenant des composés organiques volatils et à réduire respectivement de 10 et de 20 pour cent la consommation de gaz naturel et d’électricité.