Nous sommes ravis d’annoncer les gagnants du Prix ministériel d’excellence environnementale de 2011.
Les gagnants se classent dans les catégories suivantes :
| Catégorie | Récipiendaire |
|---|---|
| Petites entreprises | Paul et Fritz Klaesi, Fepro Farms |
| Grandes entreprises | Steam Whistle Brewing |
| Particuliers | Bonnie Jean-Louis |
| Organisations non gouvernementales | Summerhill Impact REEP Green Solutions |
| Collectivités | Kawartha Farm Stewardship Collaborative |
Il n’y a pas de gagnant cette année dans la catégorie « Institutions ».

Voici les gagnants de 2011, de gauche à droite : Catégorie « Particuliers » - Bonnie Jean-Louis; Catégorie « Collectivités » - Kawartha Farm Stewardship Collaborative, Andrea Hicks et Pat Learmonth; Catégorie « Organisations non gouvernementales » - Summerhill Impact, Corey Diamond; Catégorie « Grandes entreprises » - Steam Whistle Brewing, Sybil Taylor; Catégorie « Organisations non gouvernementales » - REEP Green Solutions, Mary Jane Patterson. Le ministre Bradley est assis au centre.
Système de biogaz innovateur pour améliorer le rendement environnemental des exploitations agricoles
Paul et Fritz Klaesi, de Fepro Farms, sont des chefs de file en matière de système de biogaz en Ontario et en Amérique du Nord. Le système de biogaz très innovateur qu’ils ont mis au point pour gérer le bétail protège l’environnement, fait économiser de l’argent, recycle les déchets et génère de l’énergie verte.
Parmi ces fonctions, le système de biogaz traite efficacement le fumier pour y réduire les pathogènes, comme la bactérie E.Coli et la salmonelle, et achemine les déchets dont le traitement est difficile et coûteux. Ainsi, les risques de contamination des sources d’eau locales sont réduits.
Les frères Klaesi font activement la promotion de leur système dans le secteur du biogaz et le milieu agricole. Bien acceptés par les autres exploitants agricoles utilisant le biogaz, qui les ont en haute estime, ils ont créé une nouvelle industrie prometteuse en Ontario.
Fonctionnement éconergétique
En 2008, Steam Whistle Brewing a ouvert une nouvelle brasserie pour appliquer des technologies qui ont permis de réduire grandement l’empreinte écologique de l’entreprise, d’économiser 4 500 000 litres d’eau et de réduire au minimum la quantité d’eaux usées et de déchets produits chaque année. La brasserie réduit la consommation d’énergie en captant la vapeur qui sort de la brasserie et en l’utilisant pour produire l’eau chaude nécessaire au brassage, à l’embouteillage, à la mise en cannette, à la mise en fûts et au nettoyage.
Steam Whistle encourage l’intendance environnementale en organisant des séances éducatives en milieu scolaire, en participant à divers organismes environnementaux et en faisant visiter leurs installations, notamment les diverses caractéristiques écologiques.
Collaboration de citoyen pour contribuer à la santé de la collectivité
Bonnie Jean-Louis, de Hawkesbury, a lancé l’initiative La Ligne Verte. Grâce à cette initiative de base, Mme Jean-Louis a coordonné des activités de sensibilisation dans la collectivité pour prévenir la pollution, gérer les déchets et améliorer la qualité de l’eau.
Mme Jean-Louis a mobilisé des bénévoles pour mener une collecte de déchets électroniques qui a permis de réacheminer 19 tonnes de déchets. Elle a également organisé la journée Hawkesbury Creek Clean-up and Appreciation Day au cours de laquelle des bénévoles ont nettoyé le rivage en ramassant les détritus, les déchets et d’autres objets polluants.
Comme l’engagement communautaire est un élément clé de ses efforts, Mme Jean-Louis a tenu des ateliers d’information pour des organisations locales, des entreprises, des écoles et des employés municipaux. En tant que chef de file environnemental dans la collectivité, Mme Jean-Louis donne l’exemple et incite les citoyens à protéger activement l’environnement.
Système pour gérer les interrupteurs à mercure de véhicules et sensibiliser la population
Summerhill Impact a créé le premier système de récupération des interrupteurs à mercure au Canada. Intitulé Switch Out, ce système récupère les interrupteurs à mercure de centaines de milliers de véhicules mis hors service et les élimine adéquatement.
Le mercure est une substance très toxique présente dans les véhicules fabriqués avant 2003. S’il n’est pas éliminé adéquatement, il pollue l’air, l’eau et l’écosystème.
Depuis son lancement en Ontario, en 2001, le système Switch Out est devenu un programme suivi à l’échelle nationale. Jusqu’à maintenant, Switch Out a récupéré plus de 440 000 interrupteurs à mercure, soit 377 kilogrammes de mercure.
Projet d’efficacité énergique résidentielle – House for Sustainable Living
REEP Green Solutions a entièrement rénové une maison de brique ayant une centaine d’années en utilisant des procédés durables sur le plan de l’environnement. Ce projet est un modèle d’efficacité énergétique et de valorisation de l’eau.
La rénovation a réduit la consommation énergétique de 90 pour cent, soit une baisse de 63 pour cent des émissions de dioxyde de carbone. La maison a été dotée de technologies utilisant l’énergie renouvelable, comme l’énergie géothermique et solaire, qui permettent de réduire encore plus les émissions de gaz à effet de serre de la maison.
La consommation d’eau a été réduite de 60 pour cent grâce à des technologies innovatrices, comme un système de gestion des eaux ménagères, des appareils à débit réduit et un système de captage des eaux pluviales.
Cette maison montre qu’il est possible de faire des rénovations qui réduisent efficacement l’empreinte écologique de son logement.
Protection de la qualité de l’eau grâce à des travaux touchant les exploitations agricoles
Kawartha Farm Stewardship Collaborative, partenariat de douze organisations de la région de Kawartha, fournit des fonds, un appui technique et des ressources matérielles aux exploitants agricoles qui veulent réduire leur impact sur l’environnement.
Les projets financés par le partenariat visent à protéger la qualité de l’eau et l’habitat sur les terres agricoles, ainsi que dans les zones en aval de celles-ci. Les projets s’attachent à restaurer les terres humides, à prévenir l’érosion et à tenir le bétail éloigné des cours d’eau, des terres humides et des étangs.
En 2010, le partenariat a fourni des fonds à vingt projets, soit plus de 240 000 $. Les exploitants agricoles participent également au projet, soit financièrement, soit par des travaux manuels ou l’utilisation d’un matériel ou d’un équipement spécifique.