Rohm and Haas

Premier fabricant de produits chimiques à se joindre au Programme des chefs de file environnementaux de l’Ontario, Rohm and Haas s’efforce de découvrir de nouvelles technologies pour rendre ses usines chimiques plus sécuritaires, éliminer le flux de déchets de son processus de production et réduire ou éliminer l’utilisation de produits dangereux. L’entreprise a notamment signé une entente l’engageant à réduire de 50 pour cent ses émissions d’alcool 2-éthylhexylique par rapport au volume produit en 2003.

L’usine Rohm and Haas de West Hill fait partie de la division des enduits pour bâtiments et des revêtements et produit plus de 120 différentes d’émulsions acryliques. Ces émulsions haute performance sont utilisées dans différents secteurs d’activités, et près de la moitié de la production de l’entreprise est exportée.

De 1991 à 2003, l’usine Rohm and Haas de West Hill, certifiée ISO 14001, a réduit de plus de 65 pour cent ses émissions atmosphériques de composés figurant à l’inventaire national des rejets polluants et dans le règlement de l’Ontario 127.

Rohm and Haas s’est également engagé à réduire de 50 pour cent ses émissions d’alcool 2-éthylhexylique par rapport au volume produit en 2003 et à procéder à une vérification de sa consommation énergétique en effectuant notamment le balayage infrarouge des installations pour détecter les pertes énergétiques dans le cadre de sa stratégie d’évaluation des gaz à effet de serre.

L’entreprise cherche à découvrir des technologies plus sécuritaires pour la fabrication de produits chimiques, à retirer les flux de déchets de son processus de production et à limiter ou éliminer l’utilisation de produits dangereux.

L’approche de Rohm and Haas en matière d’évaluation et de gestion du risque s’intègre aux principes de Gestion responsable en s’efforçant d’éviter les incidents et les blessures, ainsi que les dommages environnementaux. Le programme a permis à Rohm and Haas de réduire considérablement ses émissions dans l’air, le sol et l’eau, d’apporter des améliorations importantes à la sécurité des milieux de travail et de la collectivité et de faire progresser ses programmes de recherche et d’essais pour découvrir les incidences possibles des produits chimiques sur la santé et l’environnement.

L’usine Rohm and Haas de West Hill est membre fondateur de la TE-CAER (Toronto East Community Awareness and Emergency Response Association) et du CAP (Community Advisory Panel) de West Hill.