Steelcase est une entreprise de premier plan spécialisée dans la conception et la fabrication de produits servant à créer des environnements de travail favorisant le rendement du personnel. Sur le plan environnemental, l’entreprise s’est engagée à utiliser de l’eau recyclée pour le nettoyage des pièces, ce qui permet de réduire la consommation d’eau, et à diminuer les emballages provenant de ses fournisseurs en mettant en place un système de retour des conteneurs. Steelcase a également adopté un programme de découpage sur mesure permettant de diminuer la production de déchets au cours du processus de fabrication.
En septembre 2004, l’usine Steelcase Canada Ltd. de Markham, en Ontario, est devenue un membre fondateur du Programme des chefs de file environnementaux de l’Ontario. Dans le cadre du programme, l’entreprise s’est engagée à dépasser les exigences légales en matière d’émissions de composés organiques volatils, notamment en éliminant les peintures à base de solvants, et à réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), d’oxyde d’azote (NOx) et de dioxyde de souffre (SO2) au moyen de différentes mesures écoénergétiques.
Steelcase compte plus de 500 employés travaillant à l’usine de fabrication de Markham, qui constitue également le siège social de l’entreprise, et exploite un réseau national de 40 détaillants indépendants qui fournissent aux clients leur vaste expertise de tous les aspects de l’environnement de travail, notamment l’organisation de l’espace, la conception et l’installation.
Les équipes qui conçoivent les produits analysent l’incidence environnementale des matériaux et des procédés de fabrication dans le cadre du processus d’écoconception. Par exemple, Steelcase utilise de l’acier et de l’aluminium composés à 100 pour cent de matières recyclées. Tous les adhésifs utilisés par Steelcase dans les procédés de fabrication sont à base d’eau, ce qui permet de réduire les émissions de composés organiques volatils.
Steelcase Canada est une entreprise certifiée ISO 14001 depuis 2001. Elle a reçu le prix Environmentally Sustainable Business Award du Conseil du recyclage de l’Ontario et le prix Platine Waste Minimization Award.