Trillium Health Centre

Trillium Health Centre est un organisme de services de santé composé de deux établissements qui fournit des soins à plus d’un million de résidents de la grande région de Toronto. L’organisme a adopté une approche novatrice en matière de services de santé communautaires en réalisant des progrès importants, notamment en ce qui a trait à la réduction des déchets solides, à la gestion des substances dangereuses et des déchets biomédicaux, à la réduction des émissions, à l’économie d’énergie et à la gestion de la qualité de l’eau. Trillium Health Centre s’est également engagé à réduire de 98 pour cent son utilisation de mercure et à augmenter de 30 pour cent le réacheminement de ses déchets.

Au mois de novembre 2005, Trillium Health Centre a été la première organisation du secteur des soins de santé à se joindre au Programme des chefs de file environnementaux de l’Ontario.

Le Trillium Health Centre est l’un des principaux hôpitaux communautaires au Canada; il offre des programmes élargis de soins tertiaires dans les domaines de la cardiologie, du traitement des accidents cérébrovasculaires, de l’orthopédie et de la neurochirurgie. L’organisme, qui dessert plus d’un million de résidents de Mississauga, de West Toronto et de plusieurs autres collectivités de la province, a révolutionné la prestation des services de santé communautaires.

En juin 2004, Trillium a mis en oeuvre avec succès un système de gestion environnementale certifié par l’Organisation internationale de la normalisation (ISO), faisant de l’organisme le premier hôpital composé de plusieurs établissements au monde à obtenir la certification ISO 14001.

Depuis la mise en place de son système de gestion de l’environnement, Trillium a réalisé des progrès considérables en matière de réduction des déchets, de gestion des substances dangereuses et des déchets biomédicaux, de réduction des émissions, d’économie d’énergie et de gestion de la qualité de l’eau.

Trillium s’est engagé à réduire de 98 pour cent son utilisation de mercure d’ici avril 2006 et à augmenter de 30 pour cent le réacheminement de ses déchets d’ici 2008. L’organisme a également organisé des événements visant à recueillir et à remplacer les thermomètres domestiques au mercure dans ses établissements de Mississauga et de West Toronto.