Ontario Power Generation Niagara Plant Group
Le Niagara Plant Group de l'OPG exploite des centrales électriques sur la rivière Niagara et à DeCew Falls à St. Catherines. Ces centrales ont une capacité totale de 2 338 MW et un effectif à temps plein de 231 personnes.
Le groupe s’est engagé à mettre en œuvre neuf initiatives novatrices visant à limiter la pollution afin de réduire son empreinte écologique et dépasser la simple conformité aux prescriptions pendant les cinq prochaines années.
Ces engagements sont :
- Réduire le risque de déversement d’huile pour transformateur ne contenant pas de BPC et trouver des moyens de recycler et de régénérer cette vieille huile des transformateurs de 25 cycles à leurs installations du PT SAB I et Niagara, pour la réutiliser comme huile pour transformateur de haute qualité;
- Planter 15 000 nouveaux plants de semis ou semis pendant les deux prochaines années pour accroître la biodiversité et remettre les habitats en état autour du lac Moodie, de l’escarpement du Niagara et de la vallée du ruisseau 12 Mile ;
- Augmenter l’efficacité énergétique de deux génératrices (G7 et G10) à l’installation Sir Adam Beck I pour accroître la production de l’ordre de 188 pour cent d'ici à 2012, pour la génératrice G10, et de 710 pour cent, pour la génératrice G7, d'ici à la fin de 2009;
- Ces améliorations augmenteront la production d’électricité d’environ 325 gigawattheures par année (GWh/année) d’ici à la fin de 2012 et réduiront également les émissions atmosphériques en luttant contre la pollution atmosphérique et en réduisant les gaz à effet de serre nuisibles qui contribuent aux changements climatiques;
- Organiser le premier essai canadien de traitement biologique au moyen d’un microbe du sol pour remplacer le chlore dans la lutte contre les moules zébrées et quagga à l’installation de la centrale DeCew Falls 2. Si l’essai est concluant, le Niagara Plant Group de l’OPG pourrait éliminer le recours à 20 000 litres de chlore chaque année et la formation de sous-produits nuisibles.
De plus, le Niagara Plant Group de l’OPG mettra en œuvre un plan de communications et de diffusion publiques; fournira au ministère un rapport annuel public sur les progrès réalisés dans l’atteinte de ses cibles, et fera effectuer par un tiers une vérification du rendement dans l'atteinte de ces cibles pour les années 2 et 5 de son adhésion au Programme des chefs de file environnementaux.
Sa politique environnementale énonce que l’OPG travaillera à améliorer sans cesse son rendement environnemental en se pliant aux sept exigences qui suivent :
- Respecter ou dépasser les exigences prescrites : respecter toutes les exigences prescrites et les engagements volontaires de l’OPG, dans le but de dépasser ces normes lorsque c’est opportun et faisable.
- Faire progresser la gouvernance environnementale : contribuer à la protection de l’environnement, à la prévention de la pollution et à l’utilisation efficace de l’énergie et des ressources.
- Maintenir le système ISO 14001 : maintenir l’inscription à l’Organisation internationale de normalisation (ISO) 14001 : Système de gestion de l’environnement 2004.
- Intégrer l’environnement à la prise de décision : intégrer les facteurs environnementaux et les considérations des intervenants à notre planification, notre prise de décision et nos pratiques commerciales.
- Mobiliser les employés : mobiliser et sensibiliser les employés à exécuter leurs tâches d’une manière qui respecte et protège l’environnement.
- Contribuer à nos collectivités : contribuer au bien-être environnemental des collectivités dans lesquelles nous œuvrons et du grand public qui nous accorde notre permis d’exploitation, et l’améliorer.
- Communiquer : mesurer notre rendement écologique et le communiquer publiquement aux employés, aux gouvernements, aux collectivités locales, aux entrepreneurs et aux autres intervenants.
Initiatives environnementales récentes du Niagara Plant Group de l’OPG
- En 2008, le Niagara Plant Group a lancé le programme CETA (Care Enough to Act) qui couvre l’excellence en affaires, la direction, le service à la collectivité, la sécurité et l’environnement; les suggestions du CETA sont examinées et les initiatives approuvées sont mises en œuvre.
- En 2004, un partenariat a été forgé avec la ville de St. Catherines pour créer un marécage artificiel sur les terres du Niagara Plant Group dans le but de protéger la qualité de l’eau du ruisseau 12 Mile; la construction a été achevée en octobre 2007.
- Entre 2004 et 2007, le Niagara Plant Group a planté plus de 15 000 arbres et arbustes dans le secteur du ruisseau 12 Mile. Ces plantations on été faites de concert avec l’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara, Land Care Niagara, le Niagara Restoration Council, le St. Catharines Green Committee et d’autres intervenants.
- En 2006, un partenariat a été forgé avec la Commission des parcs du Niagara pour créer une pépinière de plantes indigènes sur les terres de l’OPG et pour contribuer à l’éradication du nerprun cathartique européen envahissant. En 2006, le Niagara Plant Group faisait un don de plus de 250 heures-personnes de soutien en nature aux activités de défrichement préparatoire autour des arbres protégés et des secteurs dangereux. En 2007, un défrichement à grande échelle était réalisé sur les emprises du secteur avec l’aide d’Hydro One. Les autres partenaires étaient Land Care Niagara, l’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara, le Niagara College, pour n’en nommer que quelques-uns.
- Depuis 2006, le Niagara Plant Group a effectué une surveillance des marais pendant les mois d’avril, de mai et de juin en respectant la méthode d'Études d'oiseaux Canada dans les secteurs des terres humides et des marais autour du Niagara Plant Group.
- Le Niagara Plant Group a contribué au baguage des faucons pèlerins à l’emplacement original de l’usine Ontario Power (qui n'appartient plus à l’OPG) au pied des chutes du Niagara, en 2007 et 2008. Cela comportait l’installation d’une protection contre les chutes dans un court délai en 2007, le travail avec le ministère des Ressources naturelles pour dresser un plan de sécurité et le baguage par des bénévoles qui ont récupéré les oiseaux d’un nid accroché au-dessus de la rivière Niagara au pied des chutes du Niagara.
- Pendant les trois dernières années, le Niagara Plant Group a aidé des étudiants du Niagara College en organisant un projet leur permettant de travailler sur ses terres. L’information recueillie sert dans le cadre du Programme de biodiversité.
- Le personnel du Niagara Plant Group a installé environ 28 nichoirs qui couvrent la plupart de ses installations. Grâce à un don fait au parc Mel Swart, des bénévoles ont installé environ 60 nichoirs sur les terres du parc Mel Swart au lac Gibson et environ 35 nichoirs sur les terres de l’OPG.
Primes et reconnaissances récentes
- Au printemps 2008, le Niagara Plant Group obtenait la désignation de site de formation en conservation du Wildlife Habitat Council.
- En 2007, le Niagara Plant Group remportait le prix Corporate Environment Award pour la région du Niagara.
- En 2007, le Niagara Plant Group était nommé parmi les quatre premiers sites internationaux (sur 105) pour le prix Corporate Habitat of the Year du Wildlife Habitat Council.
- En 2005, le Niagara Plant Group (les sept installations) était inscrit au programme Wildlife at Work du Wildlife Habitat Council.