Ontario Power Generation Niagara Plant Group

Le Niagara Plant Group de l'OPG exploite des centrales électriques sur la rivière Niagara et à DeCew Falls à St. Catherines. Ces centrales ont une capacité totale de 2 338 MW et un effectif à temps plein de 231 personnes.

Le groupe s’est engagé à mettre en œuvre neuf initiatives novatrices visant à limiter la pollution afin de réduire son empreinte écologique et dépasser la simple conformité aux prescriptions pendant les cinq prochaines années.

Ces engagements sont :

  • Réduire le risque de déversement d’huile pour transformateur ne contenant pas de BPC et trouver des moyens de recycler et de régénérer cette vieille huile des transformateurs de 25 cycles à leurs installations du PT SAB I et Niagara, pour la réutiliser comme huile pour transformateur de haute qualité;
  • Planter 15 000 nouveaux plants de semis ou semis pendant les deux prochaines années pour accroître la biodiversité et remettre les habitats en état autour du lac Moodie, de l’escarpement du Niagara et de la vallée du ruisseau 12 Mile ;
  • Augmenter l’efficacité énergétique de deux génératrices (G7 et G10) à l’installation Sir Adam Beck I pour accroître la production de l’ordre de 188 pour cent d'ici à 2012, pour la génératrice G10, et de 710 pour cent, pour la génératrice G7, d'ici à la fin de 2009;
  • Ces améliorations augmenteront la production d’électricité d’environ 325 gigawattheures par année (GWh/année) d’ici à la fin de 2012 et réduiront également les émissions atmosphériques en luttant contre la pollution atmosphérique et en réduisant les gaz à effet de serre nuisibles qui contribuent aux changements climatiques;
  • Organiser le premier essai canadien de traitement biologique au moyen d’un microbe du sol pour remplacer le chlore dans la lutte contre les moules zébrées et quagga à l’installation de la centrale DeCew Falls 2. Si l’essai est concluant, le Niagara Plant Group de l’OPG pourrait éliminer le recours à 20 000 litres de chlore chaque année et la formation de sous-produits nuisibles.

De plus, le Niagara Plant Group de l’OPG mettra en œuvre un plan de communications et de diffusion publiques; fournira au ministère un rapport annuel public sur les progrès réalisés dans l’atteinte de ses cibles, et fera effectuer par un tiers une vérification du rendement dans l'atteinte de ces cibles pour les années 2 et 5 de son adhésion au Programme des chefs de file environnementaux.

Sa politique environnementale énonce que l’OPG travaillera à améliorer sans cesse son rendement environnemental en se pliant aux sept exigences qui suivent :

Initiatives environnementales récentes du Niagara Plant Group de l’OPG

Primes et reconnaissances récentes

  • Au printemps 2008, le Niagara Plant Group obtenait la désignation de site de formation en conservation du Wildlife Habitat Council.
  • En 2007, le Niagara Plant Group remportait le prix Corporate Environment Award pour la région du Niagara.
  • En 2007, le Niagara Plant Group était nommé parmi les quatre premiers sites internationaux (sur 105) pour le prix Corporate Habitat of the Year du Wildlife Habitat Council.
  • En 2005, le Niagara Plant Group (les sept installations) était inscrit au programme Wildlife at Work du Wildlife Habitat Council.