Catégorie « Petites entreprises »

Nous sommes ravis d’annoncer les récipiendaires de 2011 dans la catégorie « Petites entreprises ».


Vergers Algoma 

Les vergers Algoma de Clarington ont installé le premier système de recyclage de l’eau à grande échelle dans une installation de produits frais nord-américaine.

Les vergers Algoma ont abandonné les puits d’eau souterraine qui approvisionnaient à l’origine l’installation de transformation des pommes et ont cherché une solution innovatrice sur le plan environnemental afin de s’assurer d’avoir suffisamment d’eau pour leur entreprise.

L’eau utilisée pour laver et transformer les pommes est nettoyée et réutilisée dans l’ensemble de l’installation. L’eau est recyclée grâce à un bioréacteur dans lequel les bactéries aident à « manger » les déchets organiques de l’eau.

Pour compléter le nettoyage de l’eau, elle passe ensuite à travers une membrane spéciale. En tout dernier lieu, une petite dose de chlore tue toutes les bactéries restantes.

L’entreprise familiale fait pousser plus de 500 acres de pommes et presse plus de 7 millions de litres de jus de pomme chaque année. Au cours des prochaines décennies, l’entreprise prévoit réduire de près de 80 % l’utilisation d’eau.


Green Circle Salons 

Partout dans la province, les salons de coiffure et de beauté utilisent un large éventail de produits chimiques.

Green Circle Salons — une petite entreprise de Toronto — travaille avec plus de 110 salons de Toronto et de la région du Golden Horseshoe afin de réduire leur impact sur l’environnement et de garder leurs colorants capillaires et leurs produits chimiques hors du flux de déchets.

La grande partie du travail est un travail d’éducation et de sensibilisation concernant l’importance de ne pas rincer les produits chimiques dans le drain. L’entreprise aide également les salons à choisir des produits plus écologiques.

Son programme vise à s’assurer qu’au moins 75 % des déchets d’un salon sont recyclés. Le groupe a également une entente avec une entreprise locale de gestion des déchets afin d’éliminer de manière sécuritaire tous les produits chimiques résiduels.

L’entreprise offre aux salons un programme financier pour les aider à se convertir en une entreprise écologiquement viable.


Norjohn ltée. 

Norjohn produit une variété de produits chimiques utilisés dans divers domaines allant de la fabrication d’asphalte à la fibre de verre.

L’entreprise de Burlington a réalisé une recherche poussée afin de réduire l’utilisation de formaldéhyde dans ses produits.

Le formaldéhyde est une substance hautement toxique dont le lien avec le cancer a été établi.

Norjohn a créé un produit à base d’huile végétale qui agit comme un dépoussiérant pour ses clients de l’industrie de la fibre de verre. Une émulsion de cire provenant d’huiles d’origine biologique a aussi été créée afin d’offrir une résistance à l’eau pour les fabricants de panneaux de gypse.

Ce travail a été fait en collaboration avec l’Université McMaster et le Southwestern Ontario Bioproducts Innovation Network.

Le groupe visait à créer des produits chimiques fabriqués à partir de ressources renouvelables, provenant de la région et n’exigeant pas de pétrole. L’entreprise détient actuellement plusieurs brevets pour ses produits respectueux de l’environnement.

En 2007, Norjohn utilisait près de 6 000 kilogrammes de formaldéhyde dans leurs produits. Aujourd’hui, l’entreprise n’en utilise plus du tout.


Retour à toutes les catégories de récipiendaires.