Catégorie « Organisations non gouvernementales »

Nous sommes ravis d’annoncer les récipiendaires de 2011 dans la catégorie « Organisations non gouvernementales ».


Community Stream Steward Program, 
Ontario Federation of Anglers and Hunters 

Le Community Stream Steward Program (CSSP) est un organisme de conservation et d’intendance des ruisseaux, constitué de plusieurs partenaires et faisant partie de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters. Basé à Peterborough, le CSSP travaille à restaurer, protéger et améliorer les ruisseaux par l’éducation, la formation et des projets pratiques de restauration de ruisseaux.

Le CSSP s’est servi de cette stratégie de participation pour créer des avantages environnementaux tangibles et favoriser les changements comportementaux des propriétaires fonciers, bénévoles et groupes communautaires de tout le centre de l’Ontario. Le programme vise à éduquer les étudiants et les jeunes sur l’intendance des ruisseaux et à les impliquer, ainsi qu’à former un réseau d’intendants qui mettront en œuvre des activités d’intendance à l’échelon local.

Cette approche innovatrice à l’intendance des ruisseaux démontre l’impact global qu’un organisme peut avoir sur la collectivité et l’environnement.


Camp Kawartha 

Situé à Lakefield, le Camp Kawartha est un organisme axé sur l’environnement qui offre des colonies de vacances, un centre d’enseignement en plein air et un centre environnemental.

Grâce à une campagne de financement de grande envergure et à des partenariats communautaires, le Camp Kawartha a pu construire l’un des bâtiments les plus respectueux de l’environnement au Canada : le Camp Kawartha Environment Centre. Construit par 26 étudiants bénévoles, le centre intègre plusieurs techniques de construction respectueuses de l’environnement et d’architecture verte innovatrice.

Le centre offre plus de 30 programmes liés à des questions environnementales comme le changement climatique, la protection de l’habitat et l’extinction d’espèces. Des milliers d’élèves du primaire et du secondaire ont visité l’installation et ont participé à ses programmes. Il sert également de modèle pour les technologies durables dans la collectivité, ainsi que d’outil pour les professeurs qui veulent offrir un programme environnemental innovateur et pour la formation des professeurs en matière d’environnement.


Wine Council of Ontario 

Le Sustainable Winemaking Ontario Program a été élaboré par le Wine Council of Ontario (WCO), situé à St. Catharines.

Ce programme a été le premier au Canada à promouvoir la durabilité dans l’ensemble de l’industrie du vin. Les éléments du programme sont fortement axés sur les questions reliées à l’eau, ce qui comprend la protection des eaux souterraines, la conservation de l’eau de surface et le traitement des eaux usées. La réduction des produits toxiques est aussi un important centre d’intérêt pour aborder l’utilisation de pesticides dans les vignobles et les vineries.

Différentes méthodes sont utilisées, notamment la sensibilisation de l’industrie et de la collectivité, des ateliers éducatifs, des bulletins et des évaluations afin de mesurer les progrès des vineries en matière d’intégration de pratiques durables dans leurs activités.

Le Wine Council of Ontario et plusieurs de ses membres sont des utilisateurs précoces du programme de verre léger. Cette stratégie innovatrice est un exemple de l’esprit d’initiative environnementale du WCO dans l’industrie.


Green Communities Canada / Well Aware 

Établi par Green Communities Canada à Peterborough, Well Aware est un programme d’intendance innovateur qui a été mis en œuvre auprès des propriétaires de puits ruraux depuis plus d’une décennie. À ce jour, des milliers de propriétaires de puits ont participé au programme et ont reçu une formation sur l’importance de l’entretien des puits et de la protection des eaux souterraines.

Grâce à des partenariats avec 14 organismes sans but lucratif, Well Aware a abordé les lacunes dans l’intendance des puits et enseigne les pratiques de gestion exemplaires afin de s’assurer que l’impact environnemental des puits est minimisé.

La sensibilisation est menée grâce à une variété de méthodes, notamment des ateliers, des forums communautaires, des brochures et des trousses, des vidéos d’information, des interactions personnelles avec les propriétaires de puits et des visites à domicile par des conseillers formés sur les questions de l’eau.


Retour à toutes les catégories de récipiendaires.