Catégorie « Collectivités »

Nous sommes ravis d’annoncer les récipiendaires de 2011 dans la catégorie « Collectivités ».


Office de protection de la nature d’Hamilton et autres 

Plusieurs organismes de la région d’Hamilton ont collaboré afin d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’action innovateurs et collaboratifs en matière d’intendance pour les 15 sous-bassins versants du ruisseau Spencer. Voici le nom de ces organismes : l’Office de protection de la nature d’Hamilton, le Programme d’intendance du bassin versant de Hamilton-Halton, le Conseil pour la restauration de la baie et sa région, la ville d’Hamilton, Green Venture, le conseil d’intendance d’Hamilton-Wentworth et les Jardins botaniques royaux.

Les partenaires ont encouragé les propriétaires fonciers et la collectivité agricole à protéger et à restaurer les forêts, les prés, les terres humides et les cours d’eau, ainsi qu’à adopter des pratiques profitables de gestion pour protéger les ruisseaux et augmenter l’habitat faunique.

Cette initiative est étendue à tous les bassins versants de la région.


Ville de Thunder Bay et EcoSuperior Environmental Program 

En partenariat avec l’EcoSuperior Environmental Program, un organisme sans but lucratif, la ville de Thunder Bay a mis en œuvre depuis 1996 un programme de conservation de l’eau complet ayant produit d’excellents résultats.

Pour l’année 2010, les initiatives et les programmes de sensibilisation couronnés de succès du partenariat comprenaient notamment : des rabais pour des toilettes à débit d’eau restreint, des visites à domicile pour distribuer des dispositifs de conservation de l’eau, la vente de barils d’eau, de l’éducation sur le jardinage écologique et des présentations dans les écoles. Le programme a aussi offert une série de conférences sur la protection des rivages, l’effet des produits pharmaceutiques sur l’eau et le choix de produits d’hygiène personnelle sécuritaires pour l’eau et les personnes.


Batawa Development Corporation et autres 

La Batawa Development Corporation, en collaboration avec la ville de Quinte West et la firme d’ingénierie AECOM Canada, conçoit une collectivité durable sur le plan de l’environnement dans la petite ville de Batawa. Le nouveau système de traitement des eaux usées et le développement lui-même se conforment à la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) qui réduira les eaux usées produites à la source, réduira le bilan carbone global et améliorera la durabilité à long terme de la collectivité, du système de collecte et de l’usine de traitement.

L’usine de traitement des eaux usées a été mise à niveau afin d’améliorer le traitement et de réduire les rejets toxiques d’ammoniac et de chlore résiduel, et d’éliminer les débordements d’eaux usées qui ont un effet sur la qualité de la rivière Trent. Les caractéristiques de conception durable utilisées dans l’usine comprennent notamment l’utilisation de matériaux recyclés pour le béton et l’armature du béton, des agrégats de provenance locale, le fait de laisser les zones naturalisées intactes sur l’emplacement et l’installation de nouvelles pompes et de nouveaux ventilateurs plus écoénergétiques.

Les mesures de développement durable au sein de la collectivité comprennent la conservation de l’eau dans les bâtiments et pour l’irrigation des espaces verts, la conservation des terres humides et des plans d’eau, la gestion naturelle des eaux pluviales, la gestion des eaux usées grâce à des appareils sanitaires à débit d’eau restreint, la récupération des eaux grises et l’encouragement à réutiliser l’eau.


Ville de Guelph et autres 

La ville de Guelph a collaboré avec l’Université de Guelph et trois constructeurs résidentiels locaux afin de mettre en œuvre un projet pilote innovateur pour évaluer la viabilité de la réutilisation des eaux grises résidentielles.

Les eaux grises – les eaux usées provenant des bains et des douches – coulent normalement dans le drain vers l’égout sanitaire. Un système de réutilisation des eaux grises collecte ces eaux usées, les filtre, les purifie et les réutilise pour tirer la chasse d’eau des toilettes. Cela peut permettre à une famille moyenne d’économiser 30 % sur ses factures d’eau et de conserver jusqu’à 69 000 litres d’eau par an.

La ville de Guelph a éduqué les propriétaires de résidences sur l’importance de la conservation de l’eau et a offert un rabais de 1 500 $ à ceux qui installaient un tel système. Le résultat a été probant : dans les 28 maisons qui ont installé le système, la consommation d’eau a diminué de 35 % dans les nouvelles maisons et de 49 % dans les maisons plus anciennes.


Retour à toutes les catégories de récipiendaires.