
Summerhill Impact est une organisation non gouvernementale nationale qui mène de vastes campagnes environnementales d’engagement du public dans tout le Canada. Elle utilise des solutions fondées sur le marché, la liaison avec le public et des partenariats avec des joueurs clés pour régler des problèmes environnementaux en influençant le comportement des consommateurs.
Une de ses campagnes les plus populaires est le programme Switch Out qui consiste à supprimer les interrupteurs au mercure des automobiles. Le mercure est très toxique et peut avoir des conséquences sur la santé de l’environnement et des humains s’il n’est pas confiné comme il se doit et éliminé en toute sécurité.
Switch Out travaille directement avec les recycleurs et démonteurs d’automobiles afin de coordonner la collecte, l’élimination et la gestion appropriée des interrupteurs au mercure présents dans des milliers de véhicules mis au rebut dans tout le Canada. Ces interrupteurs se trouvent habituellement dans l’éclairage intérieur et les systèmes de freinage antiblocage.
Participer au programme est simple : Une entreprise s’inscrit auprès de Summerhill Impact, puis reçoit un contenant de collecte, une formation et du matériel d’information. Le programme Switch Out est présent dans tous les territoires et provinces.
Au début, il y a plus de dix ans, le programme était une initiative locale en Ontario et en Colombie-Britannique. Il a aujourd’hui une envergure nationale et le soutien enthousiaste de ses partenaires industriels. Par exemple, les fabricants de véhicules fournissent maintenant du matériel d’information pratique pour aider les recycleurs de véhicules. Aussi, des producteurs d’acier ont instauré une politique pour acheter de l’acier recyclé ne contenant aucun mercure.