Kawartha Farm Stewardship Collaborative
Catégorie « Collectivités »

FR_Winner_2011

Renseignements généraux

Le collectif Kawartha Farm Stewardship Collaborative (KFSC) regroupe 14 organismes de la région de Kawartha, dont des offices de protection de la nature, des conseils d'intendance environnementale et des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux locaux.

Dans la région de Kawartha, le paysage est dominé par des lacs, des cours d'eau et des zones humides. La protection de la qualité des eaux et des habitats est une priorité pour les membres du collectif. Les agriculteurs locaux s'emploient à protéger le patrimoine environnemental sur leurs terres. Ils obtiennent à cette fin une aide financière, une aide technique et des ressources physiques des membres du collectif. 

Agir

Les activités du collectif s'inscrivent dans le Plan agroenvironnemental (PAE) (les agriculteurs qui y participent rédigent des plans pour améliorer le bilan environnemental de leur exploitation agricole). Le collectif enrichit le PAE en apportant aux agriculteurs une aide financière et une aide technique supplémentaires.

Voici quelques-uns des projets que le collectif a aidé à financer :

Résultats

En 2010, 34 projets ont été concrétisés dans 20 exploitations agricoles. Ils avaient été conçus pour améliorer la qualité de l'eau et protéger les habitats, mais ils ont en outre permis :

Grâce au soutien et à l'aide financière du collectif KFSC, de nombreux agriculteurs de la région de Kawartha ont pu entreprendre des projets qu'ils n'auraient normalement pas pu entreprendre. Le Programme PAE a encouragé les membres du collectif et les agriculteurs à collaborer et à enrichir leurs connaissances.