Le ministère de l’Environnement, au nom de la fonction publique de l’Ontario et avec l’appui d’autres ministères et de diverses organisations, est ravi de présenter un nouveau programme de mentorat.
L’Initiative de mentorat pour les étudiantes en génie (IMEG) vise à aider les étudiantes en génie qui sont dans leur dernière année d’études. Celles-ci sont guidées et conseillées par des femmes ingénieures qui travaillent dans la fonction publique de l’Ontario (FPO).
Au sujet de l’initiative
L’Initiative de mentorat pour les étudiantes en génie (IMEG) aide les étudiantes comme suit :
Qui peut participer au programme de mentorat?
Une mentor est une ingénieure qui travaille à la fonction publique de l’Ontario et qui possède au moins deux années d’expérience en génie. Une mentor est accréditée par l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et titulaire d’un permis d’ingénieure professionnelle (ing.) ou d’ingénieure en formation.
Une stagiaire est une étudiante qui suit des études en génie dans une université de l’Ontario et qui est dans sa dernière année d’études.
Pour la première année du programme, les stagiaires acceptées proviennent des universités suivantes de l’Ontario :
À l’avenir, le programme inclura aussi des étudiantes provenant d’autres universités ontariennes.
Calendrier et engagement
Le programme de mentorat consiste à jumeler des étudiantes en génie dans leur dernière année d’études avec des ingénieures de la FPO. Il s’agit d’un mentorat virtuel, ce qui en fait une formule souple et accessible pour les participantes, qu’elles soient mentors ou stagiaires, de tout l’Ontario.
Le programme de mentorat dure de septembre à mai, comme l’année universitaire. Les mentors et les stagiaires se contactent au moins six fois durant cette période.
Les mentors et les stagiaires sont jumelées selon leur domaine d’intérêt. Leurs échanges ont lieu grâce à des diffusions Web, des téléconférences, des courriels, des conférences vidéo et des rencontres en personne, si possible.
L’initiative de mentorat pour les étudiantes en génie (IMEG) est une possibilité d’apprentissage et de développement de nature volontaire, qui s’adresse aux étudiantes en génie dans leur dernière année d’études et aux femmes ingénieures de la fonction publique de l’Ontario (FPO). Les participantes sont encouragées à partager leurs points de vue et leur expérience par des réunions et un dialogue formels et informels.
L’honorable Glen Murray, ministre de la Formation et des Collèges et Universités, s’est engagé à créer « un programme de mentorat virtuel pour les étudiantes en génie de l’Ontario » dans un discours prononcé à l’Université Ryerson, le 6 décembre 2011, lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
Le programme de mentorat virtuel pour les étudiantes en génie est le fruit d’une collaboration entre les ministères et les organismes de l’Ontario suivants :
Autres organisations partenaires :
Personnes-ressources
Pour avoir plus de renseignements sur l’Initiative de mentorat pour les étudiantes en génie (IMEG) ou présenter sa candidature en tant que mentor ou stagiaire du programme, veuillez contacter :
Coprésidentes du programme IMEG
Amy Bougiouklis, coordonnatrice principale de division
Bureau de la sous-ministre adjointe
Division de la gestion interne, ministère de l’Environnement
416 314-7604
Sarah Paul, chef, questions atmosphériques
Direction des politiques atmosphériques et du changement climatique
Division des politiques environnementales intégrées, ministère de l’Environnement
416 326-7999