Programme de stages en génie (PSG)
Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez pour le Programme de stages en génie (PSG) au ministère de l’Environnement.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez pour le Programme de stages en génie. Veuillez noter que le recrutement pour 2012 est terminé.
Qu’est-ce que le Programme de stages en génie (PSG)?
Le Programme de stages en génie (PSG) a pour but d’attirer, de recruter et de fidéliser de futurs ingénieurs au sein du ministère de l'Environnement de l’Ontario (MEO). Stage professionnel d’une durée de quatre ans, le PSG est destiné aux personnes qui viennent d’obtenir un diplôme en génie chimique, civil, mécanique ou de l’environnement. Les stagiaires y acquièrent l’expérience de travail dont ils ont besoin pour obtenir leur permis d’ingénieur.
Qu’est-ce que le PSG offre-t-il?
Les personnes qui participent au PSG obtiennent une expérience de travail pratique dans plusieurs disciplines, grâce à une rotation des affectations au sein du ministère de l’Environnement.
Quelques aspects clés du PSG :
- Salaire et avantages sociaux concurrentiels
- Affectations stimulantes, dans divers services
- Formation en milieu de travail
- Encadrement par des ingénieurs chevronnés
- Collaboration avec des professionnels dans maintes disciplines
- Des possibilités de poser des gestes concrets pour protéger l’environnement!
Pourquoi postuler ?
- Acquérir l’expérience nécessaire à l’obtention du permis d’ingénieur. - Le PSG est conçu pour vous faire acquérir, en quatre ans, l’expérience requise pour obtenir le permis d’ingénieur.
- Se faire encadrer par un ingénieur agréé. - Les stagiaires sont encadrés individuellement par un guide et conseiller qui connaît bien sa profession ainsi que la structure du ministère. Cette personne pourrait vous être un puissant soutien, que ce soit pour répondre à vos questions, vous encadrer, fournir des commentaires sur vos idées ou vous épauler dans votre première expérience professionnelle.
- Créer un réseau professionnel. - Les contacts personnels que vous nouerez comme stagiaire pourraient vous lancer dans la voie d’une carrière valorisante et brillante au sein du MEO.
- Apporter une contribution au ministère et concourir à protéger l’environnement. - Pour rester à la fine pointe dans le secteur de l’environnement, le MEO table sur l’énergie et l’esprit de découverte des nouveaux diplômés, ainsi que sur les connaissances qu’ils ont des innovations dans les domaines de la recherche, des techniques et des meilleures pratiques environnementales. En tant que stagiaire, on vous encouragera à mettre votre savoir à profit pour enrichir le ministère.
Qui est admissible au PSG ?
Vous êtes admissible au Programme de stages en génie (PSG) si...
- Vous avez obtenu un baccalauréat en génie, décerné après quatre années d’études, dans l’une des disciplines suivantes : génie civil, génie mécanique, génie chimique ou génie de l’environnement.
- Vous avez obtenu votre baccalauréat au cours des deux dernières années.
- Vous ne possédez pas déjà le permis d’ingénieur.
- Vous avez le droit de travailler en Ontario. La fonction publique de l’Ontario est diverse. Elle est constituée de personnes issues de nombreux milieux culturels, qui ont collectivement une pluralité de formations et de parcours professionnels. Conformément aux lois ontariennes sur l’emploi et aux prescriptions semblables du gouvernement fédéral, tout candidat doit être citoyen ou résident permanent du Canada, ou avoir été autorisé, par écrit, à travailler au Canada, conformément à la Loi sur l’immigration (loi fédérale). Cette preuve ne vous sera demandée que si l’on vous offre un emploi. Pour en savoir plus, communiquez avec Citoyenneté et Immigration Canada au 1 888 242-2100 (sans frais) ou à www.cic.gc.ca/francais/index.asp.
Où se trouveront les postes de stagiaire ?
On s’attend à ce que la majeure partie des postes de stagiaire soient offerts dans la région du Grand Toronto. Il se peut toutefois que des postes soient offerts dans d’autres régions.
Quelle est la marche à suivre pour postuler ?
Les renseignements sur la façon de postuler seront affichés dès que le concours de recrutement aura été lancé.
Comment nous contacter ?
Consultez ce site Web ou envoyez un courriel à denise.maccallum@ontario.ca.
Objectifs du programme de stages en génie (PSG)
- Enrichir le bassin d'ingénieurs du MEO et faire en sorte qu’il y ait, au sein du ministère, un groupe de personnes motivées, très qualifiées et aptes à pourvoir un large éventail de postes d’ingénieur et de cadre.
- Aborder de façon stratégique la gestion et le recrutement d’ingénieurs au sein du ministère, afin de garantir les ressources humaines requises pour faire face aux nouvelles exigences du ministère et à celles qui évoluent sans cesse.
- Garantir la continuité d’une équipe diversifiée d’ingénieurs pour que le ministère puisse assurer la relève et pourvoir les postes laissés vacants par des ingénieurs qui prennent leur retraite.
- Permettre aux stagiaires d’obtenir, à la fin du programme, l’agrément de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (Professional Engineers Ontario – PEO) et d’être capables de poser leur candidature à des postes d’ingénieur au sein du ministère.
Questions fréquentes
Q1. Y a-t-il une limite d’âge ?
A1. Il n’y a pas de limite d’âge pour essayer de participer au programme de stages en génie. Vous pouvez présenter une demande, pourvu que vous ayez réussi, au cours des deux dernières années un programme d’études de quatre ans en génie civil, en génie chimique, en génie mécanique ou en génie de l’environnement au niveau minimum du baccalauréat.
Q2. Quand le ministère commencera-t-il à accepter les candidatures ?
A2. Le concours de recrutement a normalement lieu au printemps.
Q3. Quelle est la date limite du concours ?
A3. La date limite dépend de la date d'affichage du poste. La période de recrutement a pris fin le vendredi 27 juillet 2012.
Q4. Où se trouveront les postes de stagiaire ?
A4. On s’attend à ce que la majeure partie des postes de stagiaires soient offerts dans la région du Grand Toronto. Il se peut toutefois que des postes soient offerts dans d’autres régions.
Q5. Faut-il avoir la citoyenneté canadienne pour postuler ?
A5. Il n’est pas nécessaire d’être citoyen canadien, mais il faut avoir légalement le droit de travailler au Canada. Vous trouverez plus d’information à ce sujet au site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (www.cic.gc.ca/francais/index.asp).
Q6. Peut-on postuler si l’on a déjà un permis d’ingénieur ?
A6. Le PSG est conçu pour aider les personnes nouvellement diplômées à acquérir l’expérience professionnelle dont elles ont besoin pour obtenir leur permis d’ingénieur. N’y sont donc pas admissibles les personnes qui ont déjà le permis.
Q7. Où les stagiaires sont-ils affectés au sein du ministère de l’Environnement ?
A7. Les stagiaires sont affectés de manière à leur permettre d'acquérir de l'expérience dans divers champs d'activités et secteurs prioritaires du MEO.