Aux termes de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence et du règlement 380/04, les municipalités et les ministères provinciaux de l’Ontario ont l’obligation d’adopter des programmes de gestion des situations d’urgence.
Une situation d’urgence se définit comme suit : situation ou situation imminente dangereuse à un point tel qu’elle risquerait de causer un grave préjudice à des personnes ou d’importants dommages à des biens et qui est due à un fléau de la nature, à une maladie ou autre risque pour la santé, à un accident ou à un acte intentionnel ou autre.
Un programme de gestion des situations d’urgence se base sur une approche de gestion des risques et comprend des activités, des mesures et des plans pour gérer les situations d’urgence et diminuer les risques grâce à une démarche proactive et coordonnée.
Par un décret pris en application de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, le ministre de l’Environnement s’est vu attribuer la responsabilité pour les situations d’urgence impliquant :
Les éléments qui suivent sont des composantes essentielles du Programme de gestion des situations d’urgence du MEO :
Un programme de gestion des situations d'urgence exhaustif comprend une approche de gestion des risques fondée sur les cinq piliers de la gestion des situations d’urgence : la prévention, l'atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement.
Prévention : Mesures prises pour prévenir la survenue d’une situation d’urgence (p. ex.,l’élaboration de plans de prévention des déversements).
Atténuation : Mesures prises pour réduire ou éliminer les effets liés à une situation d’urgence (p. ex., les restrictions touchant l’aménagement du territoire, la protection des sources d’eau, ainsi que le détournement d’un déversement ou les structures de confinement).
Préparation : Mesures prises avant une situation d’urgence afin de s’assurer de l’efficacité de l’intervention. Elles comprennent notamment l’élaboration de plans d’intervention en cas d’urgence et de continuité des opérations, de même que la mise en place de procédures, de séances de formation et d’exercices.
Intervention : Mesures prises pour intervenir lorsqu’une situation d’urgence survient. Ces actions sont destinées à rendre l’intervention contrôlée, efficace et opportune. Lorsque cela s’avère nécessaire, l’intervention du ministère est coordonnée avec celles des autorités locales et des autres organismes provinciaux et fédéraux pertinents.
Rétablissement : Mesures prises pour réparer les effets engendrés par une situation d’urgence. L’objectif est d’aider les particuliers, les entreprises et les collectivités à retourner à la normalité. Les mesures de réparation peuvent notamment comprendre une opération de dépollution et la restauration d’un lieu.
Le programme de gestion des situations d’urgence du MEO est appuyé, en plus de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, par les lois qui suivent et dont l’administration relève du ministère :
Le MEO se fie grandement sur ces lois pour se préparer activement à de possibles situations d’urgence reliées à des déversements et à des risques associés à l’eau potable, de même que les prévenir et en atténuer les conséquences.