
Phil McNeely a été réélu à l’Assemblée législative de l’Ontario en octobre 2011. Après sa première élection en 2003, il a été nommé adjoint parlementaire à la ministre des Transports. Il a ensuite été nommé adjoint parlementaire au ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure et adjoint parlementaire à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée.
M. McNeely a fait ses débuts en politique en siégeant au conseil municipal d’Ottawa, où il a représenté le quartier de Cumberland entre 2000 et 2002. Après son élection, il s’est rapidement taillé une réputation d’ardent défenseur de sa communauté et de personne qui sait faire avancer les choses. Il a soutenu les résidents qui se préoccupaient des effets polluants de l’agriculture industrielle et a facilité la réalisation du programme Hay West, un programme consistant à envoyer du foin de l’Ontario aux agriculteurs de l’Ouest frappés par la sécheresse.
Il a également joué un rôle majeur dans l’implantation d’un centre artistique dans la collectivité d’Orléans et s’est mobilisé en faveur de l’édification d’un parc municipal et d’une plage aux îles Petrie.
Une fois élu à Queen’s Park, M. McNeely a continué à défendre les intérêts de ses électeurs. Il a milité en faveur des questions environnementales au sein du groupe parlementaire libéral et a été l’un des principaux instigateurs de l’adoption de la loi visant à interdire l’étalage mural à grande visibilité de cigarettes dans les magasins de détail.
Durant son deuxième mandat, M. McNeely a obtenu un financement pour la construction du Carrefour de la santé familiale Orléans qui sera le premier du genre en Ontario. Il a aussi obtenu 230 millions de dollars pour réparer le « Split » et élargir le Queensway entre le « Split » et la rue Nicholas. Il a également obtenu le financement nécessaire pour remplacer des salles de classe mobiles vieillissantes à la St. Matthew Hich School et à la Lester B. Pearson High School par de nouvelles ailes scolaires. Par ailleurs, il a soutenu la demande de l’Ottawa Lions Track and Field Club pour le remplacement de la piste à l’Installation d'athlétisme Terry-Fox, demande qui a été accueillie favorablement.
Avant d’entrer en politique, M. McNeely était propriétaire et président-directeur général d’une firme de génie prospère, la McNeely Engineering. À ce titre, il a travaillé étroitement avec des conseils municipaux et des organismes gouvernementaux pour organiser des consultations avec des citoyens visés par de nombreux projets. M. McNeely, ingénieur de profession, est bilingue.
Natif de Cumberland, M. McNeely a fréquenté le Lisgar Collegiate et est diplômé en génie de l’Université McGill. Il a obtenu l’équivalent d’une maîtrise en génie de l’Imperial College of Science, Technology and Medicine de Londres, en Angleterre. M. McNeely et son épouse, Anna Marie, habitent dans la circonscription d’Ottawa-Orléans. Ils ont trois fils et trois petits-enfants.