Publié le : 2 août 2012

Stuart Rice : Une fois, trente à quarante mille papillons se sont déposés sur le bateau —des monarques — et chaque millimètre du bateau était recouvert de papillons!

[TITLE] Naviguer sur les Grands Lacs

[SUPER] Stuart Rice, amateur de voile

Stuart Rice : Je fais de la voile sur le lac depuis plus de trente ans, j'ai vécu à bord d'un voilier et je passe beaucoup de temps à bord de mon bateau. Ma passion c'est d'être sur le lac Ontario, à Toronto.

La première fois que j'ai fait du bateau à voile, je crois que j'ai fait peur à tous mes amis et que j'ai dû les décourager parce que je n'étais pas sûr de moi — je pensais qu'il suffisait de monter la grande voile pour avancer, quelle que soit la vitesse du vent!

Beaucoup de gens ne savent pas que Toronto compte le plus grand nombre de bateaux à voile par habitant en Amérique du Nord. Il y a quelque 15 000 voiliers dans la région. C'est une activité très agréable à pratiquer à Toronto, et toute la famille peut y participer. J'ai fait découvrir cette activité à beaucoup de gens. J'ai enseigné la voile à 20 ou 30 personnes ces cinq dernières années—je leur ai montré les notions de base.

Pour moi, c'est une bonne façon de décompresser après le travail. Je participe souvent à des courses. Sinon, je passe mes fins de semaine sur mon voilier, et je profite du lac en le parcourant à mon rythme.

En ce qui concerne le temps, on trouve de tout sur le lac - ça va des vents faibles aux grands vents, du beau soleil au temps orageux avec éclairs et tonnerre, du calme plat aux grandes vagues… Une fois, j'ai vu une énorme truite bondir quatre pieds hors de l'eau tentant de se débarrasser d'une lamproie accrochée à son flanc. Je suis témoin de moments uniques sur le voilier - le lac c'est la nature dans tous ses états.

Je trouve que l'eau du lac est plus claire qu'il y a 20 ans, et je ne sais pas si c'est à cause de la prolifération des moules zébrées, mais je crois qu'il est très important de lutter contre les espèces qui n'appartiennent pas dans le lac et de faire tout ce qu'il faut pour assurer la propreté de l'eau. Nous avons de belles plages - les gens devraient pouvoir aller à la plage et se baigner sans problème. Il y a tant que nous prenons pour acquis au sujet du lac - enfin, c'est bien du lac que nous tirons notre eau potable.

Avec les Grands Lacs, nous avons probablement plus d'eau douce que n'importe où dans le monde. Il faut protéger et préserver notre eau et notre écosystème - c'est important pour nos enfants et pour les prochaines générations, et c'est aussi important pour nous, pour notre propre survie.

Notre écosystème, c'est notre vie.

[TITLE] Ontario logo
Pour plus de renseignements sur la navigation de plaisance et la protection des Grands Lacs voir ontario.ca/environnement.