Publié le : 28 août 2012
Great Lakes Guardian

L’équipage du Great Lakes Guardian travaille fort cet été pour surveiller l’état des lacs.

Prendre des décisions éclairées grâce aux meilleures données scientifiques est à la base de nos efforts de protection des Grands Lacs.

Le Great Lakes Guardian est l’un des deux navires de recherche et de surveillance du ministère de l’Environnement qui patrouillent régulièrement les lacs. Le navire prélève des échantillons d’eau ainsi que des sédiments, des poissons et divers organismes aquatiques. Il est équipé d’un laboratoire et d’un équipement ultramoderne – des échantillonneurs, une caméra vidéo sous-marine, des programmes de modélisation informatique, des capteurs. Ces instruments permettent de recueillir des données ponctuelles ou en temps réel sur l’eau, les sédiments et la vie aquatique.

Cette année, le Great Lakes Guardian se concentre sur le sublittoral, soit la zone située à deux ou trois kilomètres du rivage. Cette zone est cruciale pour l’écosystème aquatique et pour l’eau potable qui y est prélevée.

Cet été, le navire prélève des échantillons d’eau le long des parties urbanisées du rivage du lac Ontario et des cours d’eau qui s’y déversent. Il utilise une caméra vidéo sous-marine pour observer l’influence des moules zébrées et des moules quagga, deux espèces envahissantes, sur la prolifération d’algues nuisibles.

Dans la partie ouest du lac Érié, le navire examine la prolifération d’algues bleues qui se produit à la fin de l’été et en automne afin de déterminer les sources de polluants qui causent ce problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Dans le lac Ontario, le navire recueille des données de référence sur l’eau et les sédiments à divers endroits du réseau de stations de référence des Grands Lacs. Ce réseau de 60 sites répartis dans les Grands Lacs fournit de l’information sur l’évolution de la qualité de l’eau profonde des lacs.  

Great Lakes Guardian