Publié le : 31 août 2012

Canada's Largest Ribfest

Chaque été, un nombre croissant d'organisations cherchent à rendre leurs festivals et autres manifestations spéciales plus écologiques en réacheminant les déchets qui y sont générés. Depuis 2004, le festival Canada's Largest Ribfest, qui a lieu à Burlington, nous montre comment réussir un festival tout en respectant l'environnement.

Quelque 150 000 personnes se rendent chaque année dans le parc Spencer Smith, à Burlington, à l'occasion du festival Canada's Largest Ribfest. On peut penser que cette affluence génère de grandes quantités de déchets (serviettes en papier, assiettes en carton, contenants de boisson). Mais pas du tout : les organisateurs du Rotary Club de Burlington Lakeshore mettent à la disposition des participants des produits biodégradables ou recyclables et placent des bacs de recyclage aux quatre coins du parc.

« Les gens sont enthousiastes, a déclaré la coordonnatrice de la gestion des déchets du festival, Ann Oatman. Ils appuient entièrement nos efforts. Cela en dit long sur les gens de la collectivité. »

Ces efforts collectifs ont permis d'augmenter graduellement le taux de réacheminement des déchets du festival. En 2005, on a réacheminé plus de 5 tonnes de déchets. En 2010, grâce à l'aide de la division d'enlèvement des déchets de la région de Halton, le festival Canada's Largest Ribfest a réacheminé, recyclé et composté plus de 46 tonnes de déchets, soit un taux global de réacheminement de 82 pour cent. Ces résultats impressionnants ont été reconnus par le Conseil du recyclage de l'Ontario et par Festivals and Events Ontario.

« Nous avons fait beaucoup de chemin, a conclu Mme Oatman. Les participants du festival donnent l'exemple et montrent clairement que l'on se préoccupe de l'environnement à Burlington. »

Pour plus de renseignements sur les initiatives écologiques du festival Canada's Largest Ribfest, cliquer ici. Pour savoir comment organiser une manifestation de manière écologique, cliquer ici (en anglais seulement).