
Votre pelouse a-t-elle été ravagée par des vers blancs ce printemps? En agissant aujourd'hui, vous éviterez les problèmes au printemps suivant.
Les vers blancs les plus courants en Ontario sont le hanneton européen et le scarabée japonais. Les vers blancs se reproduisent au début de l'été et déposent leurs œufs dans le sol. Les œufs, qui éclosent à la fin juillet et début août, donnent naissance à de petits vers blancs qui mangent les racines du gazon. On en voit les effets à la fin de l'automne et au début du printemps sous forme de plaques de pelouse morte. Les oiseaux et les mammifères, comme les mouffettes et les ratons laveurs, creusent la pelouse pour se nourrir de ces vers blancs.
La meilleure période pour combattre les vers blancs est la fin de l'été et le début de l'automne - quand ils sont encore petits et près de la surface du sol. L'une des meilleures façons de les combattre est d'avoir recours à d'autres vers, microscopiques ceux-là, appelés nématodes. Les nématodes cherchent les vers blancs, pénètrent leur organisme et les dévorent de l'intérieur.
On applique les nématodes seulement quand les conditions environnementales sont propices à leur survie. Les nématodes sont sensibles à la lumière du soleil, aux conditions sèches et aux températures extrêmes. Pour favoriser la survie des nématodes, appliquez-les sur la pelouse quand le ciel est couvert ou en soirée. Arrosez la pelouse avant l'application et à nouveau juste après. Arrosez la pelouse abondamment pendant plusieurs jours après l'application.
Suivez les consignes du fabricant, car les nématodes sont des organismes vivants qui peuvent mourir s'ils ne sont pas manipulés ou entreposés comme il faut, les rendant inefficaces à combattre les vers blancs. Les nématodes doivent être conservés au réfrigérateur jusqu'à l'application. Dès qu'ils sont mélangés à de l'eau, il faut secouer le produit fréquemment et l'appliquer dans les 20 minutes.
Gardez une pelouse fournie et saine en suivant de bonnes pratiques d'entretien tout au long de la saison de croissance (tondre la pelouse, appliquer de l'engrais, irriguer, épandre de l'engrais en couverture, réensemencer, couvrir de chaume). Votre pelouse aura des racines plus solides et les dommages causés par des parasites, comme les vers blancs, seront réduits.
Pour plus de renseignements sur l'entretien écologique des pelouses, rendez-vous au site web Votre environnement de l'Ontario.