
Vous conduisez une voiture dont le moteur a été modifié? Voyez quelles sont les règles relatives aux gaz d'échappement de votre voiture qui vous aideront à moins polluer.
Quand on entend le terme « voiture dynamisée », on pense souvent à une voiture décapotable rouge cerise au moteur gonflé à bloc. Le terme a été utilisé la première fois dans les années 1930, lorsque des gens faisaient des courses avec des voitures modifiées dans le désert de Californie.
Si vous croyez avoir une voiture dynamisée, ou toute autre voiture dont le moteur a été modifié, il y a certaines règles que vous devriez connaître pour ce qui est des gaz d'échappement de votre voiture.
Les règles relatives aux gaz d'échappement des voitures ont été adoptées en 1998 dans le cadre du programme Air pur Ontario. Elles ont été adoptées parce que les véhicules automobiles sont une grande source de polluants à l'origine du smog et d'autres polluants atmosphériques.
Pour connaître les règles relatives aux gaz d'échappement des voitures dynamisées, vous devez connaître l'année-modèle de votre voiture et savoir quand son moteur a été remplacé.
Consultez le tableau pour voir quelles sont les règles pour votre voiture d'après le Règlement 361/98 (Motor Vehicles) pris en application de la Loi sur la protection de l'environnement, ou lisez ces exemples qui montrent quelles sont les règles pour les gaz d'échappement des voitures dynamisées.
Depuis le lancement du programme Air pur Ontario, nous avons, en Ontario, réduit de 335 000 tonnes les rejets des polluants qui causent le smog. Apportez votre contribution pour protéger la qualité de l'air : observez les règles relatives aux gaz d'échappement de votre véhicule.
Pour en savoir plus sur le programme Air pur Ontario, rendez-vous au site ontario.ca/airpur.