
Photo gracieusement fournie par l’Institut de chimie du Canada
Les innovateurs de l’Ontario découvrent de nouvelles façons d’optimiser les rayons solaires et mettent au point des techniques d’impression qui éliminent la cartouche de poudre d’encre. Ces innovations en chimie verte contribuent à réduire les substances toxiques en Ontario.
Certaines des innovations les plus intéressantes en technologie verte viennent de l’Ontario. Le Prix d’excellence de l’Ontario en chimie verte et en ingénierie récompense les particuliers et les organisations qui apportent une contribution remarquable dans les domaines de la chimie et de l’ingénierie vertes.
Cette année, le lauréat dans la catégorie « particulier » est Paul A. Charpentier de l’Université Western. M. Charpentier est récompensé pour sa recherche sur les nanotechnologies qui a permis d’élaborer des moyens plus efficaces et plus rentables de produire de l’électricité à partir des rayons solaires. M. Charpentier a notamment élaboré des enduits qui convertissent les rayons solaires en chaleur pour chauffer l’eau et le sol.
Dans la catégorie « organisation », le lauréat de cette année est Xerox Research Centre of Canada. Les produits innovateurs que Xerox a mis au point dans son centre de recherche à Mississauga aident la société à recycler et à réutiliser bon nombre de ses produits, et à réduire la consommation énergétique et la production des déchets.
Xerox fabrique des imprimantes et d’autres produits à partir de matières biologiques. Parmi ses innovations, on compte : de la poudre d’encre qui imprime des produits d’une qualité supérieure en utilisant 50 pour cent de particules en moins; un procédé de « blindage chimique » qui protège certaines composantes d’imprimantes et de copieurs et double leur durée de vie; une imprimante à encre solide qui élimine la cartouche de poudre d’encre traditionnelle et réduit de 90 pour cent la production de déchets.
Les Prix d’excellence de l’Ontario en chimie verte et en ingénierie sont parrainés par le ministère de l’Environnement et administrés par le Canadian Green Chemistry and Engineering Network de l’Institut de chimie du Canada. Les lauréats de cette année ont reçu leur prix le 16 octobre 2012 à Vancouver.

Photo gracieusement fournie par l’Institut de chimie du Canada