Les projets d'électricité proposés tant par le secteur privé que le secteur public sont assujettis aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales en vertu du règlement sur les projets d'électricité (en anglais seulement).
Deux processus d'évaluation environnementale rationalisés s'appliquent aux projets d'électricité :
Les projets d'énergie renouvelable tels que les projets éoliens, d'énergie solaire, de gaz d'enfouissement et d'installations bioénergétiques sont assujettis à une autorisation de projet d'énergie renouvelable en vertu de la Loi sur la protection de l'environnement.
Aux termes du règlement, les projets d'électricité doivent se conformer aux processus d'évaluation environnementale décrits ci-après.
Dans le cadre de ce processus, les promoteurs doivent identifier et évaluer les conséquences environnementales potentielles de leur projet, consulter les personnes concernées et proposer les mesures d'atténuation possibles. Les promoteurs doivent ensuite préparer un rapport d'examen préalable ou un rapport d'analyse environnementale plus détaillé.
Il est possible de déposer une demande d'examen supplémentaire au cours de la période d'examen par le public (après la publication de l'avis d'achèvement).
Toute personne a la possibilité de demander qu'un projet soit désigné comme nécessitant un rapport d'analyse environnementale ou une évaluation environnementale distincte à la suite d'un processus d'examen environnemental préalable mené en vertu du règlement sur les projets d'électricité (en anglais seulement).
Une demande d'examen supplémentaire doit être déposée uniquement lorsqu'il subsiste des points concernant des questions environnementales importantes qui ne peuvent pas être résolus par le biais de discussions avec le promoteur ou par la médiation.
La demande doit être faite par écrit au directeur de la Direction des évaluations et des autorisations environnementales au cours de la période d'examen par le public qui a lieu après la publication de l'avis d'achèvement du rapport d'examen préalable. Le personnel du ministère examinera la demande, consultera les personnes appropriées et fera une recommandation au directeur.
Le directeur peut :
Il est également possible de demander au ministre de revoir la décision du directeur concernant des demandes d'examen supplémentaire pour des projets d'électricité à la suite d'un processus d'examen environnemental préalable.