Règlement sur les projets de gestion des déchets

les projets de gestion des déchets proposés tant par le secteur privé que le secteur public sont assujettis aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales en vertu du règlement sur les projets de gestion des déchets règlement sur les projets de gestion des déchets.

Les projets de gestion des déchets doivent se conformer aux processus d’évaluation environnementale décrits ci-après.

Dans le cadre de ce processus, les promoteurs doivent identifier et évaluer les conséquences environnementales potentielles de leurs projets, consulter les personnes intéressées et proposer des mesures de gestion des impacts possibles. Les promoteurs doivent ensuite préparer un rapport d'examen préalable.

Il est possible de déposer une demande d’examen supplémentaire dès que l’avis signalant l’achèvement du rapport d'examen préalable est publié.

Demandes d’examen supplémentaire

Toute personne a la possibilité de demander qu’une entreprise de gestion des déchets soit désignée comme nécessitant une évaluation environnementale distincte à la suite d’un processus d'examen environnemental préalable.

Une demande d’examen supplémentaire doit être déposée uniquement lorsqu’il subsiste des points en litige concernant des questions environnementales importantes qui ne peuvent pas être résolus par le biais de discussions avec le promoteur ou par la médiation, ou encore lorsque le projet exige un examen plus rigoureux.

La demande doit être faite par écrit au directeur de la Direction des évaluations et des autorisations environnementales. Le personnel du ministère examinera la demande, consultera les personnes appropriées et fera une recommandation au directeur.

Le directeur peut :

Pour en savoir plus