Prélèvement d'eau

Une ressource précieuse

Il se trouve dans les lacs, les rivières, les ruisseaux et les aquifères de l’Ontario une abondance d’eau. Des limites sont toutefois imposées quant à la quantité d’eau que l’on peut prélever et à quel rythme on peut le faire, pour ne pas en réduire le volume disponible dans certaines zones ou à certaines périodes.

L’eau est indispensable au maintien de nos écosystèmes et de nos économies qui, à leur tour, soutiennent des collectivités dynamiques et en santé. Des besoins concurrentiels visant l’approvisionnement en eau de notre province peuvent cependant provoquer des pénuries, qui auront ensuite une incidence néfaste sur l’environnement et toucher, du même coup, les consommateurs d’eau.

Il nous faut protéger notre approvisionnement en eau. La conservation, notamment une utilisation plus efficace de l’eau, est essentielle pour maintenir nos ressources en eau et nous assurer de pouvoir continuer à répondre aux besoins des hommes et de l’environnement.

Gestion des prélèvements d’eau

À mesure que s’accroît la population de l’Ontario et que le développement économique s’intensifie, la demande en eau augmente également dans de nombreuses régions, soulevant ainsi des inquiétudes quant à l’épuisement de nos ressources en eau.

De grandes quantités d’eau, à savoir des millions de litres chaque jour, sont prélevées et utilisées pour des terres agricoles, des commerces, des établissements, des municipalités, des industries et à d’autres fins bénéfiques. Afin de s’assurer qu’un volume d’eau suffisant est disponible pour toute utilisation, que ce soit aujourd’hui ou demain, notre consommation d’eau doit être surveillée et gérée efficacement.

Les prélèvements d’eau en Ontario sont assujettis à l’article 34 de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario et au Règlement sur le prélèvement et le transfert d'eau (Règl. de l'Ont. 387/04) (en anglais seulement).

À venir : Permis de prélèvement d’eau