Le ministère de l’Environnement exige des écoles qu’elles effectuent une vérification des déchets et qu’elles remplissent et transmettent un plan de travail annuel de réduction des déchets. Cette exigence est souvent remplie par les conseils scolaires, qui assurent la cohérence et le rendement des écoles dont ils sont responsables. Chaque école a cependant un rôle à jouer dans la gestion de ses propres déchets.
Pour réduire la quantité de déchets, il faut réduire, réutiliser et recycler le plus d’articles possible. Ces gestes ont de nombreux effets positifs : une diminution de la consommation d’énergie nécessaire à l’extraction, à la transformation et au transport des ressources ainsi qu’un amoindrissement des effets de l’élimination inutile des déchets. De plus, chaque fois que nous économisons de l’énergie, notre production de gaz à effet de serre diminue.
Ces outils et ressources, combinés à une gestion et à un travail d’équipe efficaces, vous permettront d’élaborer un programme aux effets durables.
Pourquoi la réduction des déchets est-elle souhaitable?
- Elle permet d’éviter l'acheminement de déchets vers les lieux d’enfouissement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Elle fait de votre école un lieu plus vert.
- Elle constitue un moyen direct et mesurable d'améliorer le rendement écologique de votre école.
- Elle vous aide à vous conformer aux règlements sur les trois R de l’Ontario.
- Elle permet d’améliorer l’image et l’ambiance de votre école.
- Elle nous aide à atteindre un des objectifs de l'Ontario : un avenir sans déchets.
Tenez-vous au courant!
Inscrivez-vous pour recevoir des courriels sur les développements.







