La Loi sur l'eau saine de l'Ontario contribue à protéger l'eau potable de la source jusqu'au robinet en dressant de multiples barrières destinées à empêcher les contaminants de pénétrer les sources d'eau potable, soit les lacs, rivières et aquifères.
Loi sur l'eau saine :
- Exige que les collectivités locales, par l'intermédiaire des comités de protection des sources, évaluent ce qui menace leur eau à l'heure actuelle ou pourrait la menacer et qu’elles élaborent et mettent en œuvre des mesures afin d'atténuer ou d'éliminer ces menaces.
- Confère aux collectivités le pouvoir de prendre des mesures pour empêcher les menaces de devenir sérieuses.
- Exige la participation de la population à tout plan local de protection des sources. Le processus de planification des mesures de protection des sources est ouvert à toutes et tous au sein de la collectivité.
- Exige que tous les plans et mesures se basent sur des principes scientifiques éprouvés.
La Loi sur l'eau saine de l'Ontario institue également le Programme ontarien d'intendance de l'eau potable qui offre une aide financière aux producteurs agricoles, aux propriétaires fonciers ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises qui prennent des mesures afin de réduire les menaces aux sources locales d'eau potable.