Loi sur les pesticides

La Loi sur les pesticides et le Règlement 914 pris en application de la Loi forment un cadre réglementaire de gestion des pesticides.

Le ministère de l'Environnement offre de l’information et de la formation sur l’utilisation responsable des pesticides. Il surveille la mise en application de la Loi et la fait exécuter. La Loi régit également le transport, l’entreposage et l’élimination des pesticides. Des permis sont nécessaires pour la vente de pesticides, leur épandage ou l’exploitation d’épandeuses de pesticides. Parmi les exigences de la Loi, on compte ce qui suit :

En avril 2009, la Loi sur les pesticides a été modifiée pour y ajouter l’interdiction des pesticides  utilisés à des fins esthétiques. Ceci s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement de l’Ontario en vue de réduire l’exposition de la population aux pesticides. Cette interdiction vise l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques, pour contrôler les mauvaises herbes et les insectes nuisibles puisqu’ils présentent des risques inutiles pour les petits enfants et les animaux domestiques, particulièrement compte tenu de la disponibilité de solutions de rechange non toxiques.