Divers types d'industrie en exploitation privée


La mine d'or : défis et débouchés (1866-1899) 

1866

De l'or est découvert dans une grotte située sur une terre agricole appartenant à John Richardson, un peu au nord de Madoc. C'est le début de la ruée vers l'or de Madoc.

1866 -1867

L'exploration minière débute à Deloro. Le minerai aurifère comporte de l'arsenic. Un procédé de fusion s'impose afin de séparer l'or et l'arsenic.

1873

Plusieurs concessions minières aux alentours de Deloro sont réunies pour former la compagnie Gatling / Gold and Silver Mining Company et une nouvelle usine est construite.

1880

La Canada Consolidated Gold Mining Company fait l'acquisition du bien-fonds de Deloro.

1882

Des installations d'« extraction d'arsenic » (un nouveau bâtiment de chlorage à 10 bocards et broyeur à sec) sont érigées sur les rives de la rivière Moira. L'usine fait appel à un procédé de chlorage servant à séparer l'or de l'arsenic.

1892

La Hastings Mining and Reduction Company assure brièvement l'exploitation du site Deloro.

1896

La Canadian Goldfields Ltd. fait l'acquisition du site.

1898

Travaux fructueux de recherche et développement donnant lieu à la production d'arsenic blanc à l'aide de bromo-cyanure. De nouvelles installations, une nouvelle usine de cyanure et un nouveau laboratoire sont construits.

1899

Atlas Arsenic Mine entreprend le développement du site de cinq acres, situé au nord de la mine principale de Deloro, qui ne sera exploité que pendant quatre ou cinq ans. En 1901, la compagnie bâtit une usine à 10 bocards et 10 perforatrices, des bâtiments d'extraction, des forges, des ateliers de réparation, un bureau, et autres bâtiments miniers.

Fusion d'argent et de cobalt (1903- 1909) 

1903

Découverte d'argent à Cobalt, en Ontario

1906

M.J. O'Brien (homme d'affaires et entrepreneur ferroviaire de Renfrew) fait appel à l'ancien ingénieur minier de la Canadian Goldfields, M. Kirkegaard, et au métallurgiste de l'Université Queen's, M. Kirkpatrick, pour créer un processus permettant d'isoler l'argent, le cobalt et l'arsenic des minerais extraits à Cobalt, en Ontario.

1907

M.J. O'Brien forme la Deloro Reduction and Mining Company et une nouvelle usine est créée, fondée sur le procédé d'affinage du minerai mis au point par Kirkpatrick et Kirkegaard.

1909

Des installations de traitement des oxydes ainsi qu'une nouvelle usine d'arsenic sont mis sur pied à Deloro. L'usine de Deloro est raccordée au réseau hydroélectrique de la rivière Trent.

Production de stellite (1912-1917) 

1912

Le métallurgiste de l'Université Queen's, H.T. Kalmus, met au point un procédé permettant de créer des métaux à base de cobalt au laboratoire de Deloro. Aux États-Unis, Elwood Haynes crée la stellite, un nouvel alliage de cobalt, de chrome et de tungstène. L'usine de Deloro obtient le brevet canadien pour la stellite, ainsi que les droits de commercialisation dans certains pays d'Europe en échange d'un approvisionnement de métal à base de cobalt pour les installations de production américaines.

1913

Une ligne de collecte en provenance de la station Marmora du réseau ferroviaire du centre de l'Ontario est acheminée jusqu'à l'usine de Deloro.

1914 -18

La Première Guerre mondiale active la production de stellite.

1916

La Deloro Mining and Reduction Company est rebaptisée Deloro Smelting and Refining Company Limited.

1917

De nouvelles installations de production de métaux sont construites (principalement en vue de la production de stellite).

Production d'insecticides (1918-1920) 

1918 -1919

Une série d'incendies détruisent l'ancien complexe de traitement de la Canadian Goldfields ainsi que les habitations de certains travailleurs; ces dernières sont par la suite reconstruites.

1920

La Deloro Chemical Company est créée et une usine est érigée afin de produire des insecticides (durant les années 1920, les pesticides à base d'arsenic sont grandement utilisés pour combattre l'épidémie de charançons de la capsule qui fait rage dans les champs de coton du sud des États-Unis).

Diversification (1925-1951) 

1925

Des sources concurrentielles de cobalt sont exploitées dans la République démocratique du Congo.

1929

À Cobalt, en Ontario, de nombreuses mines d'argent-cobalt ferment.

1929 - 38

La Grande Crise.

1932

Eldorado Nucléaire, de Port Hope, en Ontario, produit du minerai destiné à l'affinage du cobalt (le minerai provient de la mine d'Eldorado, aux abords du Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest).

1937

Deloro établit une nouvelle usine de stellite à Birmingham, en Angleterre.

1939  - 45

La Seconde Guerre mondiale fait rage, entraînant une forte demande de stellite auprès de l'usine Deloro en vue de la production de matériel de défense. L'invasion allemande en Belgique réoriente le minerai de cuivre-cobalt produit en Afrique vers les installations de traitement de Deloro. Le gouvernement américain fait entreposer 4 000 tonnes de cobalt à l'usine Deloro durant la guerre.

1940

Un nouveau laboratoire de recherche et développement est mis sur pied, suivi d'un laboratoire chimique. Dans ces installations, les chercheurs mettent au point un procédé de fusion d'uranium destiné à l'usine Eldorado à Port Hope, ainsi qu'un procédé de moulage de précision à la cire chaude.

1948

Deloro entreprend le traitement de minerais provenant du Maroc afin d'y extraire du cobalt.

1951

Réaménagement important du site. Trois sections industrielles principales sont maintenant créées : 1) les services de broyage, concassage, grillage et fusion; 2) la section chimique; et 3) la division des machines-outils et de la fonte. De nombreux bâtiments précédents sont détruits. On y produit maintenant de l'argent, de l'arsenic affiné, de l'oxyde de cobalt, du sel de cobalt, du métal à base de cobalt et de la poudre de cobalt, de l'oxyde de nickel, des résidus de cuivre, ainsi que de nouvelles pièces de machinerie. Durant les années 1950, de nouveaux usages sont attribués au cobalt : siccatif de peinture, oligo-élément de nourriture pour animaux, substance intégrée au processus chimique de production de nylon, liant d'émail, brassage de la bière, ainsi que recherche et traitement du cancer.

Le déclin (1955-1961) 

1955

Les sections de stellite et de moulage de précision sont réaménagées à Belleville

1958

Après la guerre de Corée, la prix du cobalt chute à l'échelle mondiale. Les mines de la région de Cobalt, en Ontario, sont épuisées et la concurrence s'intensifie, découlant de la production de minerais africains et des installations de fusion belges. Deloro est forcée d'abandonner le traitement du cobalt.

Fin des années 1950

Les insecticides à base d'arsenic font place aux pesticides organiques. De grandes quantités d'arsenic s'amoncellent sur le site.

1961

La Deloro Mining and Smelting Company ferme son usine. Le bien-fonds est transféré à Deloro Stellite, de Belleville. De nombreux bâtiments qui datent d'avant 1940 sont détruits.

1970

La British Oxygen achète la Deloro Stellite sans toutefois acquérir le site de Deloro. Le site est cédé à la Erickson Construction, une filiale de M.J. O'Brien Ltd.

1978

Le ministère de l'Environnement rend une ordonnance en vertu de la Loi sur la protection de l'environnement à l'endroit de la Erickson Construction Company Limited visant le contrôle des rejets d'arsenic dans la rivière Moira.

1979

La compagnie ne peut se conformer à l'ordonnance du ministère et déclare une insuffisance de fonds d'exploitation. Le ministère de l'Environnement rend une deuxième ordonnance obligeant la compagnie à cesser ses activités portant atteinte à l'environnement. La compagnie abandonne le site. Le ministère de l'Environnement invoque l'article 99 de la Loi sur la protection de l'environnement et assume la gestion environnementale du site à titre d'organisme responsable de dernier recours.