Étude environnementale des risques sur la santé
L'étude indique que les habitants de Deloro ne courent pas de risques
Le 22 juillet 1999, le ministère de l'Environnement de l'Ontario a publié les résultats d'une étude détaillée sur les risques pour la santé associés à la mine abandonnée qui se trouve près du village de Deloro. Bien que les concentrations d'arsenic et d'autres métaux soient élevées à cause des activités industrielles et minières qui s'y sont déroulées pendant un siècle, toutes les analyses et les opinions d'expert ont conclu que, dans le cadre des conditions considérées, le village de Deloro ne présente pas de risques pour ses habitants.
Ressources
Journée d'accueil du 22 juillet
Le 22 juillet 1999, le ministère de l'Environnement a organisé une journée d'accueil dans le village de Deloro, afin de communiquer les résultats de l'étude environnementale des risques sur la santé. Des cadres fonctionnels du ministère, des experts-conseils et des représentants des Bureaux de santé des comtés de Hastings et Prince Edward étaient présents pour expliquer les résultats de l'étude et répondre aux questions du public. Le personnel du ministère se tenait également à la disposition des résidents tout au long de la journée, pour des consultations en tête-à-tête afin de discuter des échantillonnages individuels et fonciers
Les résultats de ces échantillonnages avaient été remis en personne aux résidents le 21 juillet.
Une conférence de presse a été organisée afin de communiquer aux médias des renseignements détaillés sur les conclusions de l'étude.
Plan de suivi du ministère
Faisant suite à l'étude environnementale des risques pour la santé dans le village de Deloro, le ministère s'est engagé à entreprendre quatre mesures : clôturage du site minier; élimination de poches de sol radioactif; réduction du radon; et préservation de la sécurité de l'eau potable.
Clôturage du site minier tout entier
- L'étude environnementale des risques pour la santé a établi qu'une intrusion sur le site minier peut entraîner des risques considérables accrus pour la santé.
- Afin de dissuader toute intrusion, le ministère a clôturé le site minier tout entier au moyen de huit kilomètres de grillage à mailles losangées, d'une hauteur de 1,8 mètre (6 pieds), surmonté de fil barbelé.
- Sur tout le périmètre du site, le nombre de panneaux de mise en garde a été augmenté, atteignant aujourd'hui 264 unités.
- Il s'agit de la deuxième clôture érigée sur le site depuis que le ministère de l'Environnement en a pris le contrôle en 1979 mais, à la différence de la première clôture, celle-ci entoure la totalité des 242 hectares (600 acres) du site. En outre, multiples panneaux indicateurs de danger, d'avertissement et d'interdiction d'entrée ont été installés à divers endroits du site.
Élimination de poches de sol radioactif
- L'étude a permis de circonscrire trois petites poches de sol caractérisées par des niveaux légèrement élevés de rayonnement gamma.
- Le niveau de contamination était largement en-deçà des limites admissibles, mais ces poches de sol ont néanmoins été éliminées afin d'assurer une exposition aussi faible que possible à la matière radioactive.
- L'opération d'élimination de ces poches de sol du site minier de Deloro s'est déroulée en novembre-décembre 1999.
- Les travailleurs portaient des vêtements de travail ordinaires, et des « dosimètres » permettaient d'évaluer leur exposition au rayonnement.
- Les travailleurs ont ainsi été exposés à une dose radioactive équivalent à un quart de celle reçue lors d'une radiographie dentaire.
- Les matières trouvées sur les biens abandonnés, adjacentes à l'entrée principale du site minier ont également été enlevées.
- L'élimination de toutes ces matières sera réalisée dans le cadre des mesures finales d'assainissement du site minier.
Réduction du radon
- Dans dix foyers, les niveaux de radon enregistrés étaient supérieurs aux critères de 1977 définis par le groupe de travail fédéral-provincial concernant les concentrations de radon, mais demeuraient inférieurs aux directives émises à cet égard par Santé Canada.
- Le prélèvement de nouveaux échantillons dans ces foyers a révélé que les concentrations se sont maintenues bien en-dessous des niveaux établis par Santé Canada.
- Le ministère continue de collaborer directement avec les personnes concernées afin de réduire les concentrations de radon.
- Des mesures de réduction des concentrations de radon sont présentement mises en oeuvre dans sept des dix foyers
- Tous les travaux relatifs à la réduction des concentrations de radon seront achevés en 2001.
Préservation de la sécurité de l'eau potable
- Le réseau de distribution d'eau potable de Deloro est sécuritaire.
- Deloro dispose en fait de l'un des programmes d'échantillonnage de l'alimentation en eau les plus complets de la province.
- Le puits de la localité de Deloro fait partie du Programme de surveillance de l'eau potable depuis janvier 1999.
- Le programme veille à la qualité de l'eau sur une base permanente.