Le ministère de l'Environnement de l'Ontario reconnaît depuis longtemps que la consultation est l'un des éléments clés de la réussite des travaux d'assainissement de l'ancien terrain minier Deloro. Pour traiter les questions liées au site abandonné, le ministère s'est engagé notamment à consulter régulièrement les groupes, les organismes et les particuliers affectés par le site. La consultation publique est également importante dans le cadre de l'exemption aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales (LEE); et pour le processus d'approbation en vertu de la Loi sur la protection de l'environnement(LPE).
Depuis 1997, le ministère rencontre régulièrement trois comités de liaison pour à la fois les informer de l'évolution du dossier et obtenir leurs commentaires sur les rapports et les recommandations.
La consultation contribue à orienter les travaux d'assainissement que le ministère entreprend dans le terrain minier et en aval de celui-ci. Deux de ces comités sont externes -- le comité de liaison publique de Deloro et le comité de liaison technique. Le troisième est un comité technique du ministère de l'Environnement.
Les membres du comité de liaison publique représentent le secteur municipal, des groupes d'intervenants du public de la région de la rivière Moira :
Les membres du comité de liaison technique représentent des organismes municipaux, provinciaux et fédéraux qui détiennent un intérêt à l'égard du site ou qui participent à des activités de réglementation s'y rapportant :
Le comité technique interne se compose de représentants des directions techniques du ministère. Il fournit des conseils sur les exigences techniques et réglementaires :
Le ministère tient une liste des personnes qui veulent être mis à jour sur le déroulement des travaux. Si vous désirez figurer sur la liste, veuillez faire parvenir votre nom, votre courriel et votre adresse postale à Heather.Hawthorne@Ontario.ca.