Consultation publique sur le plan d'assainissement

Le 12 novembre 2004, la ministre de l'Environnement, Leona Dombrowsky, a annoncé une consultation publique de 60 jours sur le projet de plan d'assainissement du terrain minier de Deloro.

Les renseignements pertinents ont été livrés en mains propres aux résidents du village de Deloro, et postés à plus de 1 000 personnes habitant le long de la rivière Moira jusqu'à Tweed, ainsi qu'à plusieurs organismes environnementaux non gouvernementaux.

Tous les renseignements, y compris le rapport technique complet, concernant le projet du plan d'assainissement ont été affichés au site du ministère sur le terrain minier de Deloro.

On peut consulter les rapports techniques ayant servi à l'élaboration du projet du plan d'assainissement dans les lieux suivants :

De plus, un bulletin d'information a été affiché au registre environnemental.

Des séances d'information ont eu lieu le 23 novembre au Centre communautaire de Deloro auxquelles 23 personnes ont participé. Les représentants du ministère ont noté les questions et les commentaires des participants.

Le ministère a également proposé un atelier facultatif d'une demi journée (qui devait avoir lieu si le nombre de personnes intéressées était suffisant) visant à expliquer le projet du plan d'assainissement et à répondre aux questions et aux commentaires. Mais l'atelier n'a pas eu lieu à cause du manque d'intérêt.

Au cours de la consultation de 60 jours, 15 personnes ont fourni des commentaires écrits sur le projet du plan d'assainissement du ministère. Le ministère examine actuellement les commentaires et rédige un résumé des commentaires. Ce résumé sera transmis à la Commission canadienne de sûreté nucléaire conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

Parmi les commentaires écrits ou faits verbalement, aucun ne faisait référence à la nécessité de changements importants dans la stratégie d'assainissement proposée. Il était possible de répondre à de nombreux commentaires et suggestions en donnant des explications plus détaillées concernant le plan d'assainissement. Certains commentaires étaient particulièrement utiles pour attirer l'attention du ministère sur les grandes préoccupations des résidants, des municipalités locales et d'autres parties intéressées. Le ministère a répondu à ces commentaires en améliorant certains aspects du plan d'assainissement.