Consultation publique sur la rivière Moira

En janvier 1999, le ministère de l'Environnement a entrepris une étude détaillée de ce réseau hydrographique, dans le but de : En janvier 1999, le ministère de l'Environnement a entrepris une étude détaillée de ce réseau hydrographique, dans le but de :

Cette étude comportait deux phases.

Phase 1

Au cours de la première phase, toutes les études connues portant sur la rivière ont été examinées afin de faire ressortir les domaines nécessitant davantage d'information. Cet examen a donné lieu à la création d'un modèle d'étude détaillé. La phase 1 a été achevée en février 1999 par les conseillers B.W. Kilgour, Water Systems Analysts, et C. Portt and Associates, tous deux de Guelph, ainsi que D.G. Dixon de l'université de Waterloo.

Phase 2

Golder Associates, en partenariat avec Global Tox International Consultants Inc., a été chargée de la deuxième étape de l'étude sur la rivière Moira, qui englobait le prélèvement d'échantillons, des analyses et la préparation du rapport final. Golder Associates possède des connaissances approfondies et une expérience éprouvée dans l'évaluation des eaux de surface, liée plus particulièrement à l'incidence du secteur minier. Global Tox se spécialise dans l'évaluation des données provenant des échantillons prélevés afin de déterminer les risques possibles pour la santé humaine.

Le rapport provisoire a été examiné par des experts-conseils indépendants, parmi les plus reconnus au Canada et aux É.-U., et publié à des fins de consultation publique en août 2000.

L'étude a révélé que malgré la contamination de longue date du réseau hydrographique, on n'a observé aucun effet néfaste sur les organismes aquatiques, et peu ou pas d'incidence sur la santé des résidents.

La rivière Moira - Journée d'accueil

Le 26 août 2000, le ministère de l'Environnement a organisé une journée d'accueil à Madoc, afin de communiquer les résultats de l'étude préliminaire sur la rivière Moira. Des cadres fonctionnels du ministère, des experts-conseils et des représentants des Bureaux de santé des comtés de Hastings et Prince Edward étaient présents pour expliquer les résultats de l'étude et répondre aux questions du public. Environ 50 personnes ont participé à la présentation d'une heure, suivie d'une période de questions.

Cette journée d'accueil du 26 août marquait le début d'une période de consultation publique d'une durée d'un mois concernant l'étude préliminaire sur la rivière Moira. Des trousses d'information ont été envoyées à plus de 600 résidents et propriétaires de chalets longeant le bassin versant de la rivière Moira.

Le rapport sommaire préliminaire et les documents d'acccompagnement ont été affichés sur le site Internet du ministère. Des exemplaires ont également été acheminés aux bureaux municipaux et aux bibliothèques publiques locales à titre de référence.

Tous les commentaires ont fait l'objet d'un examen critique et attentif par le comité directeur de l'La rivière Moira, avant de mettre au point le rapport final. Publié en avril 2001, celui-ci reflète d'ailleurs les changements apportés à la suite des observations formulées par le public.