L’histoire du terrain minier de Deloro est riche et importante. De sa place dans la ruée vers l’or de Madoc à ses innovations dans la création et la production de métaux et d’alliages, Deloro est bien enraciné dans l’histoire de l’exploitation minière et de l’industrie du Canada.
Nombreux sont les récits que l’on peut raconter au sujet du terrain minier de Deloro, de sa géologie, de son industrie, de son innovation et des gens qui ont peuplé son histoire. Il y a aussi des leçons importantes que l’on peut tirer des conséquences de l’exploitation irresponsable de l’environnement – héritage d’un passé où l’on était mal informés – et des grands travaux d’assainissement qui, forcément, ont dû suivre.
La toute première priorité est nécessairement d’assainir l’ancien terrain minier, mais le ministère collabore aussi avec la collectivité, les organismes du patrimoine et d’autres ministères provinciaux afin de préserver et de faire connaître l’importante histoire naturelle, industrielle, sociale et environnementale de Deloro. On élaborera un plan de préservation du patrimoine, entre autres pour protéger un certain nombre des constructions qui existent toujours. Il se peut aussi qu’on aménage des sentiers de randonnée pédestre et qu’on installe des plaques commémoratives, lorsque les travaux d’assainissement seront terminés.
Ce comité local a été formé en juillet 2003 pour aider à préserver et à faire connaître l’importante histoire de Deloro. Pour de plus amples renseignements, prière de s’adresser à :
Linda Bracken
147, chemin Rockhaven
R.R. 2
Marmora (Ontario) K0K 2M0
Téléphone et télécopieur : (613) 472-3563
Courriel : l.bracken@sympatico.ca