Des activités industrielles ont eu lieu de façon concentrée dans cette zone à partir d’environ les années 1867 jusqu’en 1961. Il y avait notamment des installations de fusion, d’affinage et de fabrication (produits antiparasitaires à base d’arsenic, or affiné, argent affiné, cobalt, stellite et pièces de machines). C’est la partie la plus polluée du site. Le gros de l’arsenic qui aboutit dans la rivière Moira provient de cette zone et de la zone d’exploitation minière.
Superficie : 25 hectares
Polluants préoccupants : Arsénite et arséniate de calcium, matières radioactives de faible activité; stériles et résidus de l’extraction de l’or contaminés par de l’arsenic, du cobalt, du cuivre, du plomb, du mercure et du nickel; arséniate ferrugineux (boues associées à l’usine de traitement de l’arsenic).
Volume des déchets : Environ 305 000 mètres cubes.
Regrouper et recouvrir les déchets au moyen d’une couverture technique, à laquelle sera associé un ouvrage de dérivation des eaux de surface et souterraines (pour améliorer le système actuel de collecte et de traitement du lixiviat).
Regroupement et recouvrement des déchets
Les déchets le plus fortement contaminés seront regroupés et recouverts d’une couverture technique d’une épaisseur de 1,5 mètre. On pourra ainsi réduire l’espace occupé par les déchets et isoler ceux-ci des milieux naturels.
Le sol de la rive ouest de la rivière Moira, où se trouvait jadis la chambre des filtres, sera enlevé et placé sous la couverture technique. La rive sera réaménagée avec du remblai « propre ».
Les déchets moins contaminés seront recouverts d’une couverture d’argile d’une épaisseur de 1,5 mètre, de manière à bien les isoler des êtres humains et des milieux naturels.
Détournement des eaux de surface et souterraines
Les eaux souterraines et de surface seront détournées des déchets. Les eaux souterraines propres seront détournées des déchets et de la face inférieure de la couverture au moyen d’un puits intercepteur passif, situé près de la limite ouest de la zone industrielle. On fera de grands travaux de nivellement et on creusera des fossés pour drainer les eaux de surface ou détourner celles-ci de la couverture technique.
On continuera à utiliser le système de collecte et de traitement des eaux souterraines (l’usine de traitement des eaux arsenicales).
Démolition des constructions dangereuses
Les constructions et les réservoirs dangereux seront démolis et regroupés avec les ruines actuelles.