On a extrait de l’or au terrain de Deloro durant environ 35 années, à partir d’environ 1867 jusqu’en 1902. Le terrain était parsemé de puits de mine, dont le plus profond, le puits de Gatling, avait une profondeur de 152 mètres. De 1993 à 1995, le ministère a repéré et bouché les puits principaux. Il a aussi enlevé ou mis hors d’état de nuire tous les autres ouvrages d’exploitation minière. Le plan provisoire des travaux de dépollution qui a été proposé se rapporte au reste des débris de roche et de la terre contaminée

Superficie de la zone d’exploitation minière
Zone principale : 3 hectares.
Zone périphérique : 114 hectares.

Contaminants préoccupants : Arsenic et scories radioactives de faible activité

Volume des déchets : environ 32 500 mètres cubes.

Plan de dépollution de la zone d’exploitation minière

Déplacer, dans la zone industrielle, tous les déchets fortement contaminés et les regrouper à cet endroit. Recouvrir les autres endroits pollués d’une couche de terre. Dépolluer les eaux souterraines provenant du puits Tuttle.

Regroupement des déchets

Les déchets très contaminés (dont les scories radioactives) seront transportés dans la zone industrielle, où ils seront regroupés sous une couverture technique d’une épaisseur de 1,5 mètre. Les endroits que l’on aura débarrassés des déchets seront remplis d’un remblai « propre » et recouverts de végétation.

Recouvrement

Les débris de roche seront recouverts d’une toile géotextile filtrante sur laquelle reposeront une couche d’argile et une couche de terre végétale (d’une épaisseur d’au moins 0,65 m). Tout cet endroit sera recouvert de végétation.

Les parties moins contaminées seront recouvertes d’une couche d’argile épaisse de 1,5 mètre.

Épuration des eaux souterraines

On continuera à pomper les eaux souterraines provenant de la partie principale de la zone d’exploitation minière. Les eaux seront épurées à l’usine de traitement des eaux arsenicales.