Le ruisseau de Young pénètre le terrain minier de Deloro au coin nord-est de celui-ci. Il coule en direction sud, le long du côté est de la zone des résidus miniers, et se jette dans la rivière Moira au sud de l’autoroute 7. Au cours d’une centaine d’années, l’écoulement de surface provenant de la zone des résidus miniers a occasionné une forte contamination du lit du ruisseau. Le niveau de l’eau est très bas à cet endroit, qui est caractéristique d’une zone humide.

Le ruisseau de Young contribue actuellement environ 3 pour cent de l’arsenic introduit dans le bassin versant de la rivière Moira. Les travaux d’assainissement sont nécessaires à cet endroit à cause de la teneur élevée en métaux des sédiments, de la présence de matières radioactives de faible activité (sur la terre ferme) et des risques qu’une montée occasionnelle du niveau d’eau de la rivière puisse remettre en suspension les polluants emprisonnés dans les sédiments, particulièrement à l’occasion d’une crue centennale (susceptible de se produire une fois au cours d’une période de 100 ans). L’abondance et la diversité des organismes vivants sont directement touchées par la présence de sédiments contaminés.

Le ruisseau de Young fait partie d’une zone humide dite « d’importance provinciale », connue sous le nom de « Deloro Wetland Complex ». Il faudra donc mettre en œuvre un plan de remise en état de zone humide lorsqu’on aura enlevé les sédiments pollués.

Superficie :
Sur le terrain minier : Environ 47 hectares.
Hors du terrain minier (au sud de l’autoroute 7) : Environ 19 hectares.

Polluants préoccupants :
Sur le terrain minier : Arsenic, cobalt, cuivre, nickel et déchets radioactifs de faible activité.

Hors du terrain minier : Arsenic, cobalt, cuivre et nickel (il n’y a pas de déchets radioactifs hors du terrain minier).

Volume des déchets :
Sur le terrain minier : 100 000 mètres cubes de sédiments pollués dans la couche supérieure et une quantité égale dans les couches inférieures.

Hors du terrain minier : Environ 68 000 mètres cubes de sédiments contaminés dans la couche supérieure.

Plan de dépollution de la zone du ruisseau de young

Excaver en profondeur et extraire les sédiments se trouvant sur le terrain minier, excaver et extraire à moindre profondeur les sédiments hors du terrain minier et placer ces sédiments dans une enceinte de confinement construite sur place. Restaurer l’écosystème du ruisseau.

La zone du ruisseau de Young couvre à la fois l’intérieur et l’extérieur du site. La partie intérieure est bien plus contaminée, et à une plus grande profondeur, que la partie extérieure. De plus, la partie intérieure contient des déchets radioactifs de faible activité.

Excavation et confinement

Les sédiments et les sols pollués seront enlevés, asséchés et placés dans une enceinte de confinement stable et protégée, qui sera construite sur place, au sud de la zone des résidus miniers.

L’enceinte de confinement sera munie d’une toile et d’une couche de terre couverte de végétation qui pourront bien isoler les polluants des milieux naturels. Elle aura de grandes dimensions (superficie d’environ 5 hectares et hauteur d’environ 17 mètres).

Reconstitution de la zone humide

On reconstituera la partie de la zone humide qu’il aura fallu excaver pour en extraire les sédiments pollués. Ces travaux sont particulièrement importants pour reconstruire l’écosystème à cet endroit, parce que la zone excavée fait partie d’une zone humide d’importance provinciale.