Affluent - rivière ou ruisseau s'écoulant dans une rivière ou un ruisseau plus grand, ou un lac.

Argent - métal blanc sonore, ductile et très malléable, pouvant être rendu très brillant, et principalement monovalent dans les composés, possédant les propriétés de conductivité thermique et électrique les plus élevées, parmi toutes les substances.

Arsenic - Élément naturel qui, dans sa forme pure, présente l'apparence d'un solide cristallin argenté. Dans l'environnement, l'arsenic est d'ordinaire mélangé à d'autres éléments, sous une variété de formes organiques et inorganiques.

Bassin hydrographique - sol drainé par une rivière/un ruisseau et ses affluents. OU masse d'eau et sol dont les eaux s'y déchargent par drainage.

Bassin versant - masse d'eau et sol dont les eaux s'y déchargent par drainage.

Bioaccumulation - processus d'accumulation de produits chimiques par les organismes, provenant directement de l'eau ou découlant de la consommation de nourriture contenant les produits chimiques.

« Boues rouges » - matière hydroxyde ferrique, les « boues rouges » constituent le sous-produit de fusion et d'affinage des minerais contenant de l'or, de l'arsenic, de l'argent, du cobalt, du cuivre et du fer.

Certificat d'autorisation - document juridique autorisant les activités exécutées et facilitant leur contrôle (par ex. concentrations limites d'effluents). Il engage le récipiendaire et a force exécutoire sous peine de poursuites en vertu de la loi provinciale.

Chambre d'exploitation - excavation souterraine en échelons pour l'extraction de minerai, et qui se forme à la suite de l'exploitation du minerai par tranches successives.

Charge - quantité d'une matière accumulée dans un système environnemental au cours d'une période donnée.

Cobalt - métal magnétique, particulièrement résistant, d'un blanc argenté brillant, du même groupe que le fer et le nickel et présent dans les occurrences de ces métaux; principalement utilisé dans les alliages.

Contaminant - substance non naturellement présente dans l'environnement ou présente en concentrations nuisibles à l'environnement.

Couverture - couche de recouvrement des déchets dangereux d'un site ou d'une décharge, d'ordinaire composée de sols ou d'argile non polluants, qui empêche l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol, de se charger des contaminants du sol et de se déverser dans les eaux souterraines.

Cuivre - métal commun rougeâtre, ductile et malléable, constituant l'un des meilleurs conducteurs thermiques et électriques.

Déchets dangereux - toute substance définie comme un sous-produit de la société humaine, classée en vertu de la loi comme produit pouvant nuire à la santé ou à l'environnement. Conformément aux lois du pays, de la province ou de l'état, les déchets dangereux sont assujettis à des exigences spéciales de manutention, d'expédition, d'entreposage et d'élimination.

Eaux de ruissellement - eau s'écoulant à la surface de la terre jusque dans une masse d'eau.

Eaux souterraines - eaux douces ou salées sous la surface terrestre, alimentant bien souvent les puits et sources. Par opposition aux « eaux de surface ».

Effluent - eaux usées se déversant dans des eaux réceptrices.

En amont - dans la direction inverse du cours d'eau d'une rivière ou d'un ruisseau.

En aval - dans la direction du cours d'eau d'une rivière ou d'un ruisseau.

Étude environnementale des risques pour la santé (évaluation multimédia des risques pour la santé) 
Dans le cadre d'une approche multimédia à l'évaluation des risques pour la santé, on examine l'exposition totale aux contaminants par diverses voies de pénétration, telles que l'air, le sol, l'eau potable et la nourriture. En obtenant ainsi des données sur les divers modes d'exposition, ainsi que sur le niveau d'exposition à un contaminant, l'étude permet non seulement de prévoir la probabilité d'un risque pour la santé mais contribue également à définir les mesures nécessaires en vue de diminuer ce risque. Cette approche ne permet cependant pas d'établir un diagnostic de l'état de santé actuel des habitants de la localité.

Évaluation multimédia des risques pour la santé - voir étude environnementale des risques pour la santé.

Filtre à manches - dispositif ou chambre comportant de grands sacs de tissu au travers desquels on fait passer le gaz (par ex. d'un haut fourneau) pour le débarrasser des poussières qu'il contient; désigne également le sac utilisé pour filtrer le flux gazeux.

Galerie à flanc de coteau - voie d'accès presque horizontale permettant de pénétrer dans une mine.

Gaz radon - gaz radioactif incolore, inodore et insipide, le radon est produit par la désintégration naturelle de l'uranium dans le sol, la roche et l'eau.

Limite de rejet d'effluents - une exigence en matière d'effluents ayant force exécutoire.

Métaux lourds - Métaux de masse atomique élevée, généralement toxiques et biocumulatifs. On citera en exemple le mercure, l'arsenic, le plomb, etc.

Milieu - substance environnante : l'eau, l'air ou le sédiment.

Multimédia - faisant appel à plusieurs milieux, tels que l'eau et l'air, ou l'air et le sédiment.

Nickel - métal blanc argenté dur, malléable et ductile, pouvant être rendu très brillant, résistant à la corrosion et principalement utilisé dans les alliages et en guise de catalyseur.

Ordonnance - document obligeant le responsable des rejets à prendre des mesures précises liées à une date limite. L'ordonnance est autorisée par voie législative; elle engage le récipiendaire et a directement force exécutoire sous peine de poursuites.

Paramètre - caractéristique mesurable ou quantifiable, ou propriété de la qualité de l'eau.

Plans d'assainissement - mesures entreprises dans le but de rehausser la qualité de l'eau et de restaurer l'utilisation d'une masse d'eau auparavant appauvrie. Les premières mesures visent en principe l'élimination ou la réduction de la (des) source(s) du problème, et peuvent englober une intervention physique (par ex. opération de dragage, aération artificielle, accroissement de l'écoulement, etc.)

Précipité - substance séparée d'une solution ou d'une suspension par modification chimique ou physique, formant en principe un dépôt amorphe ou cristallin soluble.

Qualité de l'eau de fond - conditions physiques, chimiques et(ou) biologiques d'une masse d'eau à un certain point en amont d'une source polluante. L'établissement de la qualité de l'eau de fond peut être fondée sur des données historiques ou sur la qualité de l'eau d'une masse d'eau similaire non contaminée.

Qualité de l'eau de fond naturelle - qualité chimique, physique et biologique d'une masse d'eau non altérée par l'activité humaine.

Radioactivité - Processus naturel selon lequel l'excès d'énergie d'atomes instables est spontanément libéré sous forme de particules ou d'ondes. Cette activité donne lieu au rayonnement.

Résidus miniers - résidus séparés lors de la préparation de divers produits (comme dans le cas des minerais).

Sous produit -matière autre que le produit principal, dérivé d'un processus industriel.

Substance dangereuse - produit chimique persistant, biocumulatif et extrêmement toxique.