Enregistré sous : Eau | Projets locaux

Le lac des Bois nous offre de nombreux avantages, de l'eau potable aux paysages grandioses, mais sa santé est à risque. Cette section explique pourquoi et ce que nous faisons pour y remédier.

Autres nouvelles connexes
Autres médias connexes
Autres ressources connexes
Autres articles web connexes

Où se trouve le lac des Bois? 

Le lac des Bois est un grand lac d'eau douce qui s'étend sur les territoires de l'Ontario, du Manitoba et de l'État du Minnesota.

Pourquoi le lac des Bois est-il important? 

Avec les rivières et ruisseaux qui l'alimentent, le lac des Bois constitue une source d'eau potable et d'hydroélectricité, où se côtoient l'agriculture, les loisirs et la pêche dans chacun des territoires où il s'étend, soit l'Ontario, le Manitoba et le Minnesota.

Pourquoi sa santé est-elle à risque? 

Des niveaux élevés de phosphore sont une des causes principales de la prolifération des algues bleues (aussi appelées cyanobactéries), qui peuvent être toxiques. De larges bandes d'algues bleues nuisent à la qualité de l'eau et du même souffle aux activités récréatives, à l'approvisionnement en eau potable et à l'habitat du touladi.

Le phosphore est une matière nutritive naturelle et essentielle à la survie de tous les organismes. Un surplus de phosphore peut cependant mener à un écosystème malsain et, lorsqu'il pénètre dans les voies d'eau, il agit en tant qu'engrais qui provoque une prolifération des algues. Cette prolifération d'algues peut alors épuiser la quantité d'oxygène dans l'eau et ainsi réduire l'habitat aquatique. Des grandes quantités d'algues peuvent nuire à l'aspect esthétique du lac tout en ayant une incidence sur le goût et l'odeur de l'eau potable.

D'où vient ce surplus de phosphore? 

Le phosphore est une substance naturelle que l'on trouve dans les roches et le sol, et constitue un élément nutritif clé dans les engrais. L'ennui, c'est qu'une trop grande quantité de phosphore pénètre dans le lac des Bois, en provenance à la fois d'activités naturelles et humaines quotidiennes, notamment le dépôt atmosphérique, les terres humides, le jardinage et l'entretien des pelouses, l'agriculture, le nautisme, les fosses septiques et l'utilisation et l'évacuation de produits de nos foyers qui renferment du phosphore. C'est donc dire que trop de phosphore équivaut à trop d'algues bleues qui deviennent ainsi nocives.

Comment peut-on rétablir la santé du lac des Bois? 

Nous vous invitons à explorer le reste de cette section du site afin de découvrir ce que l'Ontario fait pour protéger le lac des Bois et le progrès accompli jusqu'à présent. Les riverains du lac des Bois peuvent aussi découvrir de nombreuses façons de réduire la quantité de phosphore qui pénètre dans le lac en n'adoptant que quelques changements faciles.