Ce que fait l'Ontario pour protéger le Lac des Bois

Le gouvernement de l'Ontario travaille de concert avec ses nombreux partenaires et le public pour protéger et restaurer la qualité à long terme du lac des Bois. Nous avons donc pour objectifs de :

Travailler avec des partenaires internationaux 

L'Ontario a conclu des partenariats afin de mener des recherches, de partager de l'information et de surveiller le bassin hydrographique du lac des Bois avec les groupes mentionnés ci-dessous. Veuillez prendre note que les liens suivants vous feront quitter l'espace de notre site pour accéder à celui de nos partenaires* (an anglais seulement) :

*Le ministère de l'Environnement décline toute responsabilité quant à l'information figurant sur des sites internet dont les hyperliens se trouvent sur ce site et n'y souscrit pas nécessairement. 

Promouvoir le respect de la réglementation  

En plus d'inspections régulières, des équipes du ministère de l'Environnement inspectent des installations communautaires de traitement des eaux usées dans le bassin hydrographique du lac des Bois afin de s'assurer qu'elles respectent l'ensemble des lois et règlements de la province.

Des agents de l'environnement continuent d'appliquer la Loi sur la protection de l'environnement et la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario et tâchent de remédier à la pollution accidentelle et aux déversements, et de répondre aux plaintes du public dans le but de contrer davantage la diminution de la qualité de l'eau.

Perfectionner nos connaissances scientifiques 

Grâce au Programme de partenariat pour la protection des lacs ontariens, des résidents bénévoles surveillent la qualité de l'eau en prélevant des échantillons d'eau à plus de 100 postes de captage différents dans le bassin hydrographique du lac des Bois. Ces échantillons d'eau servent à surveiller et à évaluer la teneur en éléments nutritifs dans le lac.

L'Ontario reconnaît que la rivière à la Pluie est une source d'eau et d'éléments nutritifs importante pour le lac des Bois. C'est en prélevant et en analysant des échantillons d'eau des rivières et ruisseaux canadiens qui alimentent le bassin hydrographique du lac des Bois et la rivière à la Pluie tout au long des années 2009 et 2010 que nous sommes en mesure de combler notre manque de connaissances au sujet du bassin hydrographique. 

Avec l'aide de partenaires universitaires et internationaux, nous effectuons actuellement une étude qui a pour objectif de déterminer à quels endroits et de quelles façons le phosphore pénètre dans le bassin hydrographique, mais aussi où et comment il le quitte, ce qui permettra d'orienter les plans futurs.

Progresser 

L'Ontario est l'un des organisateurs d'un forum annuel international, le Lake of the Woods Water Quality Forum (en anglais seulement), qui donne l'occasion aux scientifiques qui mènent des recherches au sujet du bassin hydrographique du lac des Bois et de la rivière à la Pluie de partager leurs résultats, ainsi que de planifier et de coordonner leurs activités de recherche.

Le ministère de l'Environnement a coécrit The State of the Basin Report for Lake of the Woods (en anglais seulement), qui brosse un tableau complet de l'information que nous possédons actuellement sur le bassin hydrographique et les menaces futures potentielles.

Le ministère donne également son appui aux récentes lettres de recommandation (en anglais seulement) concernant le bassin hydrographique du lac des Bois et de la rivière à la Pluie qu'ont envoyées les gouvernements canadien et américain à la Commission mixte internationale. L'Ontario offrira sa propre vision dans le cadre de la révision de la gestion binationale des eaux au sein du bassin hydrographique et proposera aussi les questions auxquelles on devra s'attaquer collectivement dans tout cadre de gestion préconisé.