Enregistré sous : Eau | Projets locaux
Un programme de surveillance de la qualité de l'eau qui fait appel à des bénévoles pour préserver les lacs intérieurs de l'Ontario. Les bénévoles recueillent des échantillons d'eau pour évaluer sa teneur en phosphore et transmettent leurs observations sur la transparence de l'eau. Ces observations seront analysées puis enregistrées dans une base de données qui permettra au gouvernement de détecter rapidement tout changement de l'équilibre nutritif ou de la qualité de l'eau des lacs.




L'objectif du Partenariat pour la protection des lacs ontariens est de préserver les lacs intérieurs de l'Ontario en faisant appel au travail de bénévoles dans le contexte d'un programme de surveillance de la qualité de l'eau.
Le Partenariat pour la protection des lacs ontariens, une initiative provinciale qui repose sur un programme de surveillance de la qualité de l'eau, fait appel à des bénévoles qui recueillent des échantillons d'eau afin d'en évaluer la teneur en phosphore et transmettent chaque mois leurs observations sur la transparence de l'eau. Les renseignements ainsi recueillis permettent de noter rapidement tout changement de l'équilibre nutritif ou de la transparence de l'eau du lac, qu'il soit lié à l'aménagement des berges, à un changement climatique ou à toute autre source de perturbation. Grâce à ce programme, le gouvernement surveille plus de 600 lacs intérieurs de la province.
Le Partenariat pour la protection des lacs ontariens est un élément-clé de l'effort provincial de protection et d'assainissement de l'eau de source.
Il s'agit d'un programme qui permet de déceler rapidement les problèmes qui surgissent, d'encourager les initiatives visant à améliorer la qualité de l'eau et de suivre la progression des projets qui sont mis en œuvre.
Ce programme permet également aux spécialistes de prévoir les changements qui pourraient résulter de variations du climat ou du bassin hydrographique et avoir un effet sur la qualité de l'eau des lacs qui font l'objet d'une surveillance.
Finalement, avec l'aide de ses bénévoles, le programme favorise les activités d'intendance des lacs intérieurs de tout l'Ontario.