Lois, plans de protection et stratégies

La Loi sur la protection du lac Simcoe, qui a été adoptée en décembre 2008, fournit un cadre législatif pour protéger son bassin hydrologique. La loi comprend :

Si vous souhaitez donner votre avis sur nos politiques en cours d’élaboration, prière d’aller consulter notre section «Impliquez-vous».

Voici les plans, les stratégies et les projets qui soutiennent la loi et sont déjà en place :

Le Plan de protection du lac Simcoe 

L’Ontario a dévoilé le plan de protection du lac Simcoe en juin 2009. Ce plan a été élaboré avec l’aide de scientifiques se spécialisant dans la protection des bassins hydrologiques.

Modèle de protection des bassins hydrologiques, ce plan oriente les efforts vers le rétablissement de la santé du lac Simcoe. Il met l’accent sur les problèmes les plus critiques comme :

La Stratégie de réduction du phosphore 

À long terme, la stratégie de l’Ontario en vue de réduire le niveau de phosphore dans le lac Simcoe va contribuer à la protection du lac, du bassin hydrologique et de l’écosystème. C’est une vision fondée sur un principe de responsabilité partagée et la réduction continuelle de la quantité de phosphore entrant dans le lac, soit une approche à long terme, divisée en étapes.

Cette stratégie vise des cibles élevées afin de réduire de près de 40 % la forte concentration de phosphore dans le lac. Faire passer le nombre de tonnes de phosphore entrant dans le lac de 72 à 44 par année aura pour effet d’améliorer la qualité de l’eau et de protéger les poissons d’eaux froides.