Ce que vous pouvez faire pour protéger le lac Simcoe

Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection du lac Simcoe. Veuillez explorer le reste de cette section pour des conseils en vue de protéger le lac.
À la maison ou au chalet
Le problème du phosphore dans le lac Simcoe est un enjeu environnemental majeur et tous peuvent y jouer un rôle. Voici des actes simples que vous et votre famille pouvez poser.
- Utilisez des produits de nettoyage, comme les détergents pour lave-vaisselle et les produits d'hygiène personnelle, qui ne contiennent pas de phosphore.
- Faites vérifier et vider votre fosse septique tous les trois à cinq ans. Les eaux usées peuvent contenir de l'azote, du phosphore et des bactéries et virus pouvant provoquer des maladies.
- Ne jetez pas de déchets ni de la nourriture dans les toilettes. Les déchets et la nourriture provoqueront une diminution de l'efficacité de votre fosse septique.
- Faites du compost avec vos feuilles et vos déchets de cuisine afin d'utiliser moins d'engrais synthétique. Les engrais peuvent polluer l'eau, stimuler la croissance des algues et mettre en danger les poissons.
- Laissez votre rivage à l'état naturel afin d'éviter l'érosion de sédiments et de préserver l'écosystème. Les sédiments peuvent boucher les branchies des poissons, détruire la vie aquatique et transporter des nutriants comme le phosphore dans le lac.
Sur l'eau
De nombreuses activités passionnantes, telles la navigation de plaisance et la natation, permettent d'apprécier le lac Simcoe, mais il faut faire attention à ne pas nuire au lac.
- Faites attention si vous utilisez des produits pétroliers près de l'eau. Épongez tout déversement de pétrole et débarrassez-vous de l'huile et de l'antigel usagés à une marina ou à une station-service.
- Utilisez des savons biodégradables sans phosphore dans votre bateau. Du savon et l'eau d'un évier, d'une douche ou d'un lave-vaisselle de bateau ne sont pas traités dans un égout sanitaire lorsqu'ils sont évacués et peuvent causer plus de dégâts qu'un savon utilisé à la maison.
- Lorsque vous faites du bateau, ne créez pas un sillage trop près du rivage. Cela peut causer de l'érosion, ce qui pollue le lac et met en danger la vie aquatique.
- Ramenez tous vos restants de nourriture sur le rivage. Des résidus de nourriture peuvent ajouter du phosphore au lac.
Gestion de l’utilisation d’engrais
Voici des actes simples que vous pouvez poser pour protéger à la fois la santé de votre pelouse et celle du lac :
- Gardez la hauteur de votre gazon entre six et huit centimètres. Cela favorise la croissance des racines et réduit le besoin d’engrais.
- Laissez les petits bouts d’herbe coupée sur votre pelouse. C’est un moyen simple et économique de fertiliser le sol.
- Analysez votre sol pour déterminer si votre pelouse a besoin de phosphore. La plupart des pelouses matures n’en ont pas besoin. Rendez-vous à votre centre de jardinage local pour acheter une trousse d’analyse du sol. Pour en savoir plus sur l’analyse du sol, communiquez avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario par téléphone au 1 877 424-1300 ou au (519) 826-4047, ou par courriel à ag.info.omafra@ontario.ca, ou encore visitez son site Web.
- Choisissez un engrais sans phosphate, sauf si le résultat de votre analyse du sol indique que votre pelouse a besoin de phosphore ou que vous semez une nouvelle pelouse.
- Choisissez un engrais à action lente qui permet à votre pelouse d’absorber davantage d’éléments nutritifs sur une plus longue période.
- N’utilisez pas trop d’engrais. Suivez toujours les indications du fabricant.
- N’épandez pas l’engrais :
- dans les 24 heures suivant une averse, car le sol est saturé d’eau;
- si une forte pluie est prévue;
- dans les 30 mètres d’un puits ou d’une rive (lac, ruisseau ou rivière).
- Enlevez toujours l’engrais des allées, des routes et des entrées. En cas de déversement, ramassez-le et mettez-le dans un sac scellé pour le réutiliser.
- Plantez une variété de plantes indigènes dans votre cour, y compris des herbes, des buissons, des fleurs et des arbres. Elles peuvent contribuer à prévenir l’érosion de l’engrais par ruissellement, qui peut contaminer notre eau souterraine, nos lacs et nos cours d’eau. Demandez à votre centre de jardinage local quelles plantes indigènes poussent dans votre région.
Protection des rives
Créez une zone-tampon riveraine naturelle (une bande de végétation au bord de l’eau). Elle contribuera à prévenir l’érosion de la rive et empêchera les polluants d’entrer dans le lac.
Voici quelques conseils utiles pour créer une zone-tampon riveraine naturelle :
- Les plantes à racines profondes sont idéales pour protéger une rive des effets du mauvais temps et pour stabiliser les berges.
- Votre zone-tampon riveraine naturelle peut comprendre un mélange de plantes indigènes. Communiquez avec votre pépinière ou votre centre de jardinage locaux pour en savoir plus sur les plantes indigènes.
- Votre zone-tampon riveraine naturelle devrait s’étendre sur au moins trois mètres à partir du bord de l’eau. Plus la zone est grande, plus elle est efficace.
La protection des rives de nos lacs, de nos rivières et de nos ruisseaux est une préoccupation environnementale majeure. Nous pouvons tous y participer. Voici des actes simples que vous pouvez poser pour protéger la santé d’une rive et d’un lac :
- réduisez les surfaces dures comme le béton et l’asphalte;
- plantez une variété de plantes indigènes le long des berges exposées pour prévenir l’érosion de la rive;
- remettez en état les rives naturelles qui ont été réduites ou endommagées;
- faites couler le tuyau de descente de gouttière dans un baril pour réduire le ruissellement et l’érosion de la rive;
- n’ajoutez pas de sable pour créer une plage, car cela pourrait menacer l’habitat naturel;
- n’éliminez pas vos résidus de jardin dans le lac, la rivière, le ruisseau, la terre humide ou le collecteur pluvial;
- ne passez pas la tondeuse jusqu’au bord de l’eau.
D'autres manières d'aider
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce que vous pouvez faire, prière d'aller sur les sites suivants (attention : vous sortirez du site du ministère de l'Environnement lorsque vous cliquerez sur un hyperlien).
Protection et retour à l’état naturel des rives
- Pour en savoir plus sur les rives et les moyens de les améliorer, veuillez visiter les sites Web suivants :
- Pêches et Océans Canada Travaux en bordure de l’eau? (feuillets d’information)
- Ce qu’il importe de savoir sur l’habitat du poisson
- L’habitat du poisson et les quais, les hangars à bateaux et les rampes de mise à l’eau
- L’habitat du poisson et la stabilisation des rives
- L’habitat du poisson et la maîtrise des plantes aquatiques
Saines pratiques d’entretien des pelouses
Analyse du sol
Plantes indigènes
- Informez-vous sur les plantes indigènes du bassin du lac Simcoe :
Pratiques exemplaires de gestion agricole
Programmes d’intendance et de subventions pour les propriétaires
D’autres sites
Contactez-nous
Avertissement : *le ministère de l'Environnement décline toute responsabilité quant à l'information figurant sur des sites internet dont les hyperliens se trouvent sur ce site et n'y souscrit pas nécessairement.