Échantillonnage et surveillance

La surveillance qui a suivi le nettoyage initial de l'ancien site de Shamrock Chemicals a démontré que l'écosystème n'avait pas été endommagé et que le nettoyage avait été un succès. La surveillance effectuée sur les organismes vivant dans les sédiments a permis de confirmer que l'écosystème du ruisseau était sain. La restauration du ruisseau n'était pas nécessaire.

Échantillonnage de l'été 2009

Au début de 2009, le ministère de l'Environnement de l'Ontario (MEO) a tenu une réunion publique à Port Stanley afin de répondre aux préoccupations relatives à l'écoulement de goudron de pétrole restant dans le ruisseau Kettle. Lors de cette réunion, le ministère s'est engagé à réaliser d'autres échantillonnages de sédiments et à en communiquer les résultats.

Les résultats de cet échantillonnage effectué au cours de l'été 2009 ont été dévoilés lors d'une réunion publique tenue à Port Stanley le 15 juin 2010.  L'échantillonnage a permis de déterminer que les niveaux d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (un type de polluant) en aval et en amont de la zone étudiée respectent les critères fixés dans les lignes directrices en matière d'environnement.

Les résultats de l'échantillonnage ont confirmé que :

Bien que les recherches ne suggèrent pas qu'il soit nécessaire pour le ministère de prendre des mesures environnementales prioritaires, nous collaborerons avec des agences gouvernementales, les parties concernées et la population si la communauté sent qu'il y a des raisons de croire que d'autres améliorations doivent être apportées pour soutenir sa vision de la région.

Vous pouvez en apprendre plus sur l'échantillonnage de 2009 en lisant les documents suivants :

Données techniques et scientifiques

Technical Memorandum : Assessment of short-term impacts from a “worse case” release of Kettle Creek oil-tar sediments, September 2010 (en anglais seulement) - Ce rapport technique de la Direction de la surveillance environnementale du ministère de l’Environnement présente les résultats d’une modélisation mathématique ayant servi à étudier les répercussions possibles des déversements du ruisseau Kettle dans les eaux littorales du lac Érié à la prise d’eau de la région d’Elgin, près de Port Stanley (Ontario).

Screening-Level Human Health Risk Assessment for Kettle Creek, Port Stanley - PAH Contaminated Sediment, November 2011 (en anglais seulement) - Ce rapport technique de la Direction de l’élaboration des normes du ministère de l’Environnement présente les résultats d’une évaluation des risques posés à la santé humaine par l’exposition aux sédiments contaminés à l’hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP) dans le secteur préoccupant du ruisseau Kettle et l’égout de la rue George, à Port Stanley (Ontario).

Le ministère a examiné plus de 30 rapports concernant l'état environnemental du ruisseau Kettle, du port de Port Stanley, des anciens sites industriels et du système d'eau potable. Vous pouvez consulter les rapports énumérés en vous présentant au bureau du ministère au 733 Exeter Road, à London. Pour consulter ces rapports, vous êtes priés de prendre rendez-vous en téléphonant au 519-873-5000.