Port de Stanley Harbour et ruisseau Kettle

Enregistré sous : Eau | Projets locaux

Le ministère de l'Environnement a nettoyé le site de Shamrock Chemicals et supervisé le nettoyage des terrains industriels avoisinants afin d'empêcher les contaminants de se déverser dans le ruisseau Kettle.

Autres nouvelles connexes
Autres médias connexes
Autres ressources connexes
Autres articles web connexes

Où sont situés Port Stanley et le ruisseau Kettle? 

Le ruisseau Kettle et ses affluents coulent dans le Sud-Ouest de l'Ontario, traversant certaines parties de London et de Saint Thomas. Le ruisseau se jette dans le lac Érié à Port Stanley.

À quoi tient l'importance du port de Port Stanley et du ruisseau Kettle? 

L'eau du port de Port Stanley et du ruisseau Kettle est importante à plusieurs égards : l'eau du ruisseau, tributaire du lac Érié (source d'eau potable pour plusieurs résidents du Sud-Ouest de l'Ontario) est utilisée par les agriculteurs des environs et appréciée par les résidents pour leurs loisirs, en plus de constituer l'habitat de nombreuses espèces aquatiques.

Pourquoi y a-t-il eu des préoccupations environnementales? 

De 1970 à 1985, Shamrock Chemicals a fabriqué des engrais sur un site adjacent au ruisseau Kettle. De 1947 environ à 1958, une usine de gazéification du pétrole était installée à ce même endroit. Du goudron de pétrole et d'autres contaminants provenant de ce site abandonné se sont infiltrés dans le ruisseau Kettle, perturbant la qualité de l'eau et l'écosystème. 

Comment l'Ontario a-t-il restauré l'environnement 

Au milieu des années 1990, le ministère de l'Environnement a nettoyé le site de Shamrock Chemicals et supervisé le nettoyage des terrains industriels avoisinants afin d'empêcher les contaminants de se déverser dans le ruisseau Kettle.

Depuis le nettoyage, le ministère a maintenu une surveillance serrée de l'eau du ruisseau Kettle afin de s'assurer qu'elle soit conforme aux normes de qualité. Pour en apprendre plus sur nos efforts et sur les moyens que nous prenons pour informer et impliquer la communauté, vous êtes invités à explorer le reste de cette section.

En 2010, le ministère a convenablement fermé 14 puits de surveillance historiques se trouvant sur le site. Les puits installés par le ministère lors du nettoyage du site avaient dépassé leur vie utile et la loi exigeait qu'ils soient fermés selon les règles de l'art.

Qui possède le port de Port Stanley? 

Le 8 septembre 2010, Transport Canada a transféré la propriété et l'exploitation du port de Port Stanley à la municipalité de Central Elgin. Le transfert impliquait le versement d'une contribution unique de Transport Canada s'élevant à 13,6 millions $ afin de financer les opérations du port, notamment le dragage, les réparations et les rénovations de la jetée et de la digue. De plus, Transport Canada s'est engagé à nettoyer les « risbermes » situées du côté est du port afin qu'ils puissent devenir des parcs.

De plus amples informations concernant ce transfert sont disponibles sur le site internet de la municipalité de Central Elgin (en anglais seulement).