Le dépôt de BPC de Pottersburg a été créé au cours des années 1980, pour que les BPC extraits du ruisseau Pottersburg et des terrains voisins soient stockés en toute sécurité, jusqu'à ce qu'ils puissent être détruits. Il n'a jamais été prévu qu'il soit la solution définitive pour les déchets contenant des BPC. Il a été créé pour que les BPC puissent y être stockés sans danger durant une longue période. Depuis les premiers travaux de dépollution, des techniques ont été mises au point qui permettent de détruire les BPC correctement et d'une façon sécuritaire.
Un règlement fédéral proposé récemment a donné une impulsion supplémentaire pour faire détruire complètement ces déchets. Il vise à éliminer tous les appareils qui contiennent des BPC et mettre fin au stockage de longue durée des BPC. Le gouvernement fédéral a manifesté son intention d'adopter le règlement. Il a dit aussi que le but du Règlement sur les BPC qu'il propose d'adopter vise à renforcer la protection de l'environnement, à protéger la population canadienne contre les risques reliés à l'utilisation, au stockage et aux rejets de BPC, et à accélérer l'élimination des BPC.
La partie II du projet de règlement comprend une disposition selon laquelle le 31 décembre 2009 serait la date limite pour ne plus stocker de BPC. Cela pourrait créer une obligation juridique de désaffecter, d’ici à la fin de 2009, tous les endroits où sont stockées de fortes concentrations de BPC (concentrations supérieures à 50 mg/kg), dont le dépôt de Pottersburg.
Étant donné le projet de règlement fédéral et l'intention du gouvernement provincial de détruire ces déchets correctement et en toute sécurité, c'est le moment propice de détruire les BPC et de montrer l'exemple en ce qui concerne la protection de l'environnement.