Enregistré sous : Sols | Projets locaux
Présentations picturales




On a terminé l'assainissement sécuritaire de ce qui était autre fois le plus grand dépôt de déchets de BPC du Canada.
L'installation avait été créée en 1984 par Westinghouse Canada conformément à une ordonnance du ministère de l'Environnement pour confiner les matériaux contaminés par des BPC assainis de ladite compagnie. Le ministère avait acheté le site de confinement en 1985 pour y emmagasiner le sol contaminé par les BPC et provenant de plusieurs autres propriétés industrielles, ainsi que les sols et sédiments décontaminés du ruisseau Pottersburg et du canal de drainage Walker, à London.
On a emmagasiné de façon sécuritaire les déchets de BPC et on a entretenu et surveillé le dépôt, parce qu'il n'existait alors aucune technologie pratique pour la destruction des BPC. En mars 2008, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à utiliser les technologies actuelles pour enlever et détruire les sols contaminés par des BPC stockés au dépôt.
En outre, en septembre 2008, le gouvernement fédéral a adopté un règlement qui exigeait le retrait des déchets de BPC emmagasinés pour les acheminer à une installation approuvée de destruction de BPC avant le au 31 décembre 2009.
À la fin du projet, on avait enlevé au total 103 939 tonnes de déchets de BPC emmagasinés. On a ôté 8 956 tonnes de BPC de plus des parois et des planchers des alvéoles, ainsi que d'autres endroits du dépôt. De façon sécuritaire, on a enlevé près de 3 100 camions de sol contaminé par des BPC et on a détruit ces BPC dans une installation agréée du Québec.
À la fin de 2010, on avait aussi effectué une évaluation exhaustive du site environnemental, afin de confirmer la sécurité environnementale de la propriété.
Pendant le retrait des BPC du dépôt, la protection de la santé publique et de l'environnement a été la priorité n° 1. Pour s'assurer de l'observation de cette priorité pendant toute l'exécution du projet, le ministère s'est associé à la ville de London et au bureau de santé de Middlesex-London.
Le gouvernement tient absolument à ce que la population locale soit bien protégée et mobilisée pendant tout le projet de désaffectation. Dans le cadre de cet engagement, le ministère a formé un groupe de liaison communautaire qui a participé à l'établissement du plan de mise hors service et a veillé à ce que l'on tienne compte des intérêts de la population locale.
Grâce à ce site Web, le ministère a fourni régulièrement des renseignements actualisés sur le projet, notamment sur vos possibilités de participation, et a offert une tribune où l'on peut répondre aux questions.
Le groupe de liaison communautaire a tenu 16 réunions ouvertes au public. Il y a aussi eu huit séances d'information publique qui ont communiqué les résultats de la surveillance environnementale et l'avancement des travaux du projet de mise hors service.
Au cours du projet de désaffectation, il y a eu plus de 10 000 visites de ce site. Nous apprécions le grand intérêt et la grande participation de la collectivité.
Présentations picturales