Le programme de surveillance de l'eau potable (PSEPP) est un programme volontaire de surveillance de la qualité de l'eau, dont le fonctionnement est assuré en coopération avec les municipalités participantes et qui aide le ministère à fournir de l'eau potable saine à tous les Ontariens et Ontariennes. Le programme vise principalement à surveiller :
En Ontario, les réseaux municipaux d'eau potable sont régis par le Règlement sur les réseaux d'eau potable (Reg. 170/03) qui établit les exigences en matière de surveillance pour plus de 70 paramètres. Cependant, à mesure que les progrès au niveau de la science permettent de découvrir de nouvelles incidences sur la santé reliées aux produits chimiques et aux radionucléides, les normes et les lignes directrices doivent être précisées ou réévaluées. Les données du PSEP contribuent à cette responsabilité gouvernementale importante.
Le PSEP est le programme de surveillance scientifique principal de l'Ontario en matière de qualité de l'eau potable et il porte une attention particulière aux paramètres non réglementés ainsi qu'aux nouveaux contaminants.
Les échantillons du PSEP s'ajoutent à ceux qui sont exigés par le Règl. de l’Ont. 170/03. Les échantillons sont analysés aux laboratoires du ministère de l'Environnement et du ministère du Travail situés à Toronto.