Dans le cadre de son engagement visant à protéger les Grands Lacs, le ministère de l'Environnement est un partenaire dans une série de plans binationaux d'aménagement panlacustre, concernant le lac Ontario, le lac Erié et le lac Supérieur. Il est également membre du partenariat binational concernant le lac Huron.
Ces plans d'aménagement soulignent une démarche visant à cerner et à régler les questions environnementales panlacustres concernant les Grands Lacs.
En collaboration avec des partenaires au niveau fédéral, provincial, d'État et local, les plans d'aménagement panlacustre vise à :
Le but ultime des plans d'aménagement panlacustre est de maintenir, de restaurer et d'améliorer les écosystèmes des Grands Lacs, notamment l'eau, les plantes, les poissons et la faune, et de protéger la santé des personnes tributaires de ces lacs.
Le calendrier des rapports biennaux des plans d'aménagement panlacustre est décidé par le comité exécutif binational des Grands Lacs, les deux représentants principaux des gouvernements (Environnement Canada et l'Agence américaine de protection de l'environnement) de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs et d'autres partenaires du gouvernement.
Le Canada et les États-Unis ont élaboré l'approche de planification de la gestion des lacs en 1987, dans le cadre des annexes de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.
L'aménagement panlacustre fait l'objet aussi de l'une des quatre annexes de l'Accord Canada-Ontario sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs. Ces annexes stipulent les engagements précis que l'Ontario et le gouvernement fédéral ont pris en matière de restauration et de protection de l'écosystème du bassin des Grands Lacs.
En 2002, les organismes fédéraux, provinciaux et d'État qui ont participé aux activités environnementales binationales sous l'Accord de 1987 relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, ont décidé de créer le partenariat binational du lac Huron afin de coordonner, selon les priorités établies, les activités environnementales du bassin du lac Huron.
Ce partenariat poursuit les efforts que le Michigan Office of the Great Lakes a déployés dans le cadre de son initiative concernant le lac Huron. Le partenariat permet de partager des renseignements et d'établir les priorités en ce qui concerne les activités de protection et de restauration environnementale binationale du bassin du lac Huron basin et de développer des partenariats pour réaliser ce que les organismes ne peuvent pas faire à l'échelle individuelle.
Pour obtenir plus de renseignements sur le partenariat binational du lac Huron : www.binational.net.