Réseau provincial de contrôle de la qualité de l’eau

Le Réseau provincial de contrôle de la qualité de l'eau (RPCQE) recueille des données sur la qualité des cours d'eau de plus de 400 sites à travers l'Ontario.

Quel est l'intérêt de recueillir des données sur la qualité des cours d'eau?

Le contrôle de la qualité des cours d'eau peut nous aider à comprendre les répercussions des activités relatives à l'utilisation des terres sur la qualité de l'eau, ce qui nous permettra de prendre des décisions avisées en ce qui concerne la gestion et la protection de nos ressources en eau.

Les activités relatives à l'utilisation des terres peuvent comprendre :

Le contrôle de la qualité des cours d'eau nous aide également à évaluer l'efficacité des programmes et politiques destinés à protéger et à maintenir la qualité de nos ressources en eau.

Dernièrement, dans le cadre d'études spéciales portant sur les bassins hydrographiques agricoles et urbains, des échantillons d'eau ont été prélevés dans des cours d'eau, puis analysés. Les données recueillies à cette occasion permettront de soutenir la planification de la protection des sources ainsi que la gestion des éléments nutritifs, des pesticides et des sels de voirie.

Comment s'effectue la collecte des données?

Le ministère et ses partenaires, à savoir les offices de protection de la nature de l'Ontario, prélèvent des échantillons dans les cours d'eau. Ces échantillons sont remis au laboratoire du ministère pour être analysés.

L'utilisation de procédés cohérents en matière de collecte et d'analyses de laboratoire permet de garantir que les résultats des analyses sont comparables pour chaque site de la province.

Quelles sont les données recueillies?

Des échantillons prélevés dans chaque site sont analysés en fonction des mêmes indicateurs de la qualité de l'eau, notamment :

Dans des sites précis, des échantillons supplémentaires sont prélevés et analysés en fonction d'autres indicateurs, tels que les métaux et les bactéries.

Des relevés portant sur d'autres aspects qualitatifs de l'eau, tels que la température et le pH, sont également effectués sur le terrain (pendant la collecte des données) au moyen d'équipements portables de mesure de la qualité de l'eau.

Le débit des cours d'eau est-il mesuré?

Le débit d'un cours d'eau est un facteur important pour déterminer la qualité de l'eau et interpréter les résultats du contrôle de la qualité de l'eau. Les débits des cours d'eau sont mesurés par Relevés hydrologiques du Canada.