Foire aux questions

Que puis-je faire pour combattre les mauvaises herbes dans ma pelouse et mon jardin sans utiliser de pesticides?

Beaucoup de choses! Faites pousser votre gazon un peu plus long et faites ainsi obstruction à la lumière nécessaire à la croissance des mauvaises herbes. Maintenez votre gazon en parfaite santé en l'arrosant d'environ 2,5 cm (1 po) d'eau par semaine, le matin afin que l'eau ne s'évapore pas. Épandez des nématodes à la fin de l'été pour combattre les vers. Pour obtenir des détails et d'autres conseils, consultez notre page conseils pour une pelouse verdoyante.

Avec tous ces produits « verts » comment puis-je savoir si un produit est réellement écologique?

Les appellations « vert », « naturel », « écolo », « respectueux de l'environnement » n'ont pas de signification légale. De plus, ce n'est pas parce que quelque chose est naturel que ce quelque chose est sans danger (et vice versa). Lisez toujours l'étiquette et recherchez les listes d'ingrédients ne comportant pas de chlore, de javellisant, d'ammoniaque, de phosphate ou de potasse. Recherchez une indication sur le temps de biodégradation (en jours). La certification Éco-Logo signifie qu'un produit est réellement écologique, mais prenez garde aux autres « certifications » qui ne sont pas officielles.

Souvent, les ingrédients de cuisine que vous avez à la maison sont parfaits pour le nettoyage (par exemple, le vinaigre et le bicarbonate de soude).  Obtenez des détails et d'autres Conseils de nettoyage.

Comment puis-je savoir si les jouets et articles avec lesquels mes enfants jouent sont sécuritaires?

Quelques règles évidentes :

  • Prenez garde aux babioles peu coûteuses comme les breloques de porte-clés ou les bijoux provenant de pays dont la réglementation en matière de santé et de sécurité laisse à désirer : ils pourraient contenir du plomb.
  • Faites le test de la « ligne grise » : Si vous pouvez facilement tracer une ligne grise sur du papier avec l'objet, il pourrait contenir du plomb.
  • Lavez bien les mains des enfants avant qu'ils ne mangent.
  • Lavez bien les mains des enfants après qu'ils ont touché à du bois traité sous pression.
  • Ne laissez pas les jeunes enfants mâchouiller des appareils électroniques : télécommandes, téléphones portables, etc.
  • Évitez de donner des jouets en vinyle souple à de jeunes enfants.

Pour obtenir des conseils supplémentaires, consultez notre Feuille imprimable de conseils pour les jeunes.  Ces conseils ainsi que des renseignements beaucoup plus détaillés se retrouvent dans le document Child Health and The Environment-A Primer.

Mon eau potable est-elle saine?

Oui. Le gouvernement de l'Ontario a mis sur pied un nouveau filet de sécurité pour l'eau potable qui garantit la salubrité et la protection de notre eau dans toute la province. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce programme par le biais d'Eau potable Ontario.

Si votre maison a été construite avant 1955, ou si votre plomberie date d'avant 1990 et que vous avez de l'eau douce, vous pouvez communiquer avec votre municipalité ou un laboratoire approuvé par le ministère pour obtenir une analyse de la teneur en plomb de votre eau. Les ensembles d'analyse pour le plomb qu'on retrouve dans les commerces vendant de l'eau potable ne sont pas considérés comme précis et fiables.

Pour en savoir plus sur l'eau

Je veux contribuer à la propreté de mon lac. Que puis-je faire?

D'abord, merci! Vous pouvez devenir bénévole pour le Partenariat pour la protection des lacs ontariens.

Vous pouvez aussi poser des gestes à la maison et au chalet afin de contribuer à la protection et à la conservation de notre eau. Pour en savoir plus, consultez notre section sur l'eau.

Si le réchauffement climatique existe, pourquoi les hivers sont-ils si froids?

Le simple fait que nos hivers ontariens soient toujours froids ne signifie pas que le réchauffement climatique n'existe pas. Le fait est que le climat change; la température planétaire moyenne augmente constamment. Nos hivers sont plus chauds, nous avons moins de journées de froid intense et moins de neige. Nos étés sont aussi plus chauds, et les journées durant lesquelles la température dépasse les 30 degrés Celsius sont de plus en plus fréquentes, tout cela en raison du réchauffement climatique. Nous aurons toujours des journées froides d'hiver. Malgré tout, en Ontario, la température moyenne est censée augmenter de 2,7 à 3,7 degrés Celsius au cours des cinquante prochaines années.

Malheureusement, le changement climatique signifie aussi que nous aurons plus de phénomènes climatiques extrêmes tels que des orages, des inondations et des sécheresses qui auront une incidence sur le niveau de l'eau, la production de nourriture et notre santé. Nous pouvons cependant réduire les gaz à effet de serre qui causent le changement climatique et nous y préparer.

En savoir plus sur le changement climatique